Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Présence de plomb dans un logement

par Au Cœur de l'Immo, le

Le diagnostic plomb est obligatoire si vous vendez ou mettez en location un logement construit avant le 1er janvier 1949.

La dégradation de ces peintures, souvent liée à l'humidité, crée des poussières ou écailles qui peuvent être ingérées ou inhalées par votre enfant. Lorsque le plomb est ingéré ou inhalé, il peut provoquer le saturnisme, maladie particulièrement grave chez les jeunes enfants.

null

À savoir : les symptômes du saturnisme sont difficiles à repérer car ils peuvent être également dus à d'autres causes (troubles du sommeil, de la mémoire, de l'audition, hyperactivité, difficultés d'attention à l'école...).

 

Comment savoir si le logement est concerné ? On peut s’apercevoir de la présence de plomb dans son logement de 2 manières, soit par le dépistage d'un médecin en cas de saturnisme, soit par la fourniture d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep) remis à l'acquéreur ou au locataire du logement construit avant le 1er janvier 1949.

 

Lire aussi : Constat de risque d'exposition au plomb 

 

Lorsqu'un médecin dépiste un cas de saturnisme, il doit le porter à la connaissance de l'Agence régionale de santé (ARS). Une enquête sur l'environnement de l'enfant est immédiatement ouverte afin de déterminer l'origine de l'intoxication. Dans le cadre de cette enquête, un diagnostic portant sur les revêtements du logement est réalisé. Les résultats de l'enquête sont ensuite communiqués au préfet. Lorsque le diagnostic met en évidence une concentration en plomb supérieure ou égale au seuil de 1 mg/cm² dans le logement, le préfet notifie au propriétaire l'obligation d'effectuer des travaux pour y remédier.

 

Dans un délai de 10 jours à partir de la notification, le propriétaire doit faire savoir au préfet, par lettre recommandée avec avis de réception, son engagement de faire réaliser les travaux indiqués.

Il doit également préciser les conditions dans lesquelles il assurera l'hébergement du locataire, si la réalisation des travaux nécessite la libération temporaire des lieux.

Le délai d'exécution des travaux est limité à 1 mois sauf au cas où, dans ce même délai est assuré l'hébergement du locataire dans un autre appartement. Ce délai est alors porté à 3 mois.

 

En l'absence de réponse du propriétaire, le préfet fait réaliser les travaux et assure, s'il y a lieu, l'hébergement provisoire du locataire aux frais du propriétaire. À la fin du délai indiqué sur la notification, le préfet fait procéder à un contrôle des lieux pour vérifier que le risque d'exposition au plomb a été supprimé.

Si le préfet a fait réaliser ces travaux aux frais du propriétaire des lieux, le contrôle est effectué aux frais de ce dernier.

 

 

Source: vosdroits.service-public.fr

 

 

Consultez des articles similaires