Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Prix du gaz en hausse, électricité en baisse : ce qui change le 1er août

par Au Cœur de l'Immo, le

Les tarifs réglementés du gaz distribué par Engie augmentent

Mis en place au cœur de l'été, ces petits changements auront des conséquences toute l'année.

 

Les tarifs de l'électricité baissent (mais pas la facture)

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baissent de 0,5%. Pour la première fois, ce n’est pas le gouvernement qui l’a décidé, mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui souhaite que les tarifs reflètent la baisse des prix du marché. Pour les clients professionnels, la baisse devrait même atteindre 1,5%.

Mais ce n'est pas pour ça que le montant de la facture va baisser. En effet, les consommateurs devront régler une facture rétroactive, décidée par le Conseil d’Etat pour compenser de précédentes hausses jugées insuffisantes entre 2014 et 2015. Elle doit être mise en place à la rentrée. Selon la ministre de l’Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, ce rattrapage s'élevera à environ "un euro et demi par mois sur 18 mois".

 

 

Les prix du gaz augmentent

Les tarifs réglementés du gaz distribué par Engie (ex-GDF Suez) augmentent de 2% en moyenne au 1er août, après une hausse de 0,4% en juillet. Quelque six millions de consommateurs sont concernés. Dans le détail, le prix du gaz va grimper de 2,1% pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,7% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et de 1,2% pour les clients qui y ont recours pour la cuisson et l'eau chaude.

Depuis le début de l’année 2015, les tarifs du gaz avaient reculé globalement de 17,1%, en raison, notamment, de la chute des prix du pétrole.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur FranceTVinfo.fr

Consultez des articles similaires