Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Profitez de l’Euro 2016 pour louer votre logement

par Au Cœur de l'Immo, le

Profitez de l'Euro 2016 pour louer votre logement

 

D’après une étude du comparateur de locations de vacances Likibu.com, les prix des logements loués à la semaine ont flambé en moyenne de 50% dans les villes hôtes : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux… Voir la liste des villes hôtes.

Si vous n’êtes pas un(e) fan de football, c’est peut-être l’occasion de partir en vacances et de profiter de cet évènement pour louer votre logement.

 

Différentes conditions suivant les situations

Vous souhaitez louer votre résidence principale dont vous êtes le propriétaire

Si vous souhaitez louer à la semaine votre résidence principale durant votre absence, vous n’avez aucune obligation de déclaration.

 

Vous souhaitez louer un bien, autre que votre résidence secondaire, dont vous êtes le propriétaire

La location d’un bien dont vous être propriétaire, mais qui n’est pas votre résidence principale, est soumise à autorisation administrative, uniquement si ce dernier se situe dans une ville de plus de 200 000 habitants. Les propriétaires qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à une amende de 25 000 euros.

 

Vous souhaitez louer votre résidence principale dont vous êtes le locataire

La sous-location est légale si vous obtenez l’autorisation écrite de votre propriétaire concernant le principe même de la sous-location et son prix. Récemment, des Parisiens qui sous-louaient leur appartement sans l’accord de leur propriétaire ont été condamnés à lui verser des dommages et intérêts d’un montant de 5 000 €.

 

  

Comment sous-louer son appartement à la semaine ?

Signer un contrat de location

Un contrat de location n’est pas toujours proposé par les sites de location tels qu’ Abritel Homeways ou Airbnb. Cependant, il permet de clarifier les obligations des deux parties et aura une valeur juridique en cas de litige.

 

Activer une option de votre assurance

En générale, les contrats multirisque habitation couvrent les éventuels sinistres causés par un locataire. Vous pouvez vérifier auprès de votre assureur la couverture prévue par votre assurance habitation et activer une option si elle ne prend pas en charge les sinistres causés par un locataire.

Roxane Delaware indique que « votre assurance ne vous protègera pas contre un vol ou les dégradations matérielles volontaires du locataire ». Assurez-vous que ce dernier dispose des bonnes assurances.

 

 

Comment déclarer ses revenus liés à la location saisonnière?

Jusqu’à 32 600 € de loyer par an, le régime micro-BIC s’applique par défaut. Il donne droit à un abattement de 50 % sur les loyers, le solde étant soumis à l’impôt sur le revenu et à 15,5 % de prélèvements sociaux. Au-delà de ce plafond, vous relevez automatiquement du régime réel.

 

Source : Capital

 

 

null

 

 

Consultez des articles similaires