Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Projet de loi sur le logement: Cécile Duflot tend la main à la Fnaim

par Au Cœur de l'Immo, le

Cécile Duflot dit souhaiter "engager une phase finale de discussion avec les professionnels pour préparer le débat parlementaire en seconde lecture" sur le projet de loi Alur.

Cécile Duflot dit souhaiter "engager une phase finale de discussion avec les professionnels pour préparer le débat parlementaire en seconde lecture" sur ce projet de loi, dans une missive datée du 6 décembre adressée au président de la Fnaim, qui a dévoilé cette initiative en clôture du 67e congrès de la Fnaim, ce mardi à Paris.

 

Lors d'une conférence de presse, M. Buet a souhaité clarifier le fait que contrairement aux rumeurs, la ministre n'avait pas été "désinvitée" du congrès, indiquant que son absence était le fruit d'une décision concertée entre la direction de la fédération et le ministère.

 

Il s'agissait d'éviter les débordements d'agents immobiliers, excédés par certaines dispositions de la loi, dans un contexte de difficultés économiques : "j'ai du mal à faire comprendre à mes adhérents que nous menons un travail constructif avec la ministre, et certains venaient au congrès pour en découdre avec elle", a rapporté M. Buet.

 

La Fnaim se veut "constructive", et pas "dans des positions poujadistes, protectionnistes", a-t-il dit.

 

De son côté la ministre du Logement a affirmé, dans son courrier à la Fnaim que l'AFP a pu consulter, souhaiter que l'intermédiation "prenne davantage d'ampleur", alors qu'à l'heure actuelle les professionnels ne gèrent qu'un tiers des 6,6 millions de logements mis en location en France, le reste l'étant de gré à gré entre propriétaires et locataires.

 

Dans sa missive, Mme Duflot affirme aussi souhaiter que les agents immobiliers "puissent être justement rémunérés de leurs actions exercées avec transparence et professionnalisme", un point crucial pour les professionnels.

 

 

Consultez des articles similaires