Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Publication du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre

par Au Cœur de l'Immo, le

Publication ce matin du 18 ème rapport de l'organisation sur le mal-logement en France

Le mal-logement en quelques chiffres.

 

Selon l'Insee, 3,6 millions de personnes sont confrontées à une problématique de mal-logement.

Parmi elles, 133 000 personnes vivent sans domicile, 85 000 personnes résident dans des "habitations de fortune" (constructions provisoires ou des mobil-homes) et 38 000 personnes vivent à l'année dans des chambres d’hôtel.

 

411 000 personnes sont contraintes à l’hébergement chez des tiers, faute de solution de logement adaptée à leurs besoins, dont  79 000 personnes âgées de 17 à 59 ans résident chez des ménages avec lesquels elles n’ont aucun lien de parenté direct. 

La Fondation Abbé Pierre y ajoute tous les enfants adultes contraints de revenir chez leurs parents ou grands-parents, faute de pouvoir accéder à l’autonomie résidentielle (soit 282 000 enfants de plus de 25 ans), ainsi que les personnes âgées de 60 ans ou plus, qui sont hébergées chez un tiers (soit environ 50 000 personnes).

 

À côté des personnes exclues du logement, le mal-logement renvoie aussi aux mauvaises conditions d’habitat. 

 

L’Insee estime que 2 778 000 personnes vivent dans des logements inconfortables (2,1 millions de personnes) ou surpeuplés (800 000 personnes).

 

1 305 200 ménages locataires ont rencontré des difficultés pour s’acquitter du paiement de leur loyer. 

 

 565 000 ménages propriétaires ou accédants ont rencontré des difficultés de paiement de leurs charges ou leurs remboursements d’emprunts immobiliers.

 

91 180 ménages se sont retrouvés sans droit ni titre dans leur logement suite à une décision de justice d’expulsion.

 

Pour la Fondation Abbé Pierre, ce sont sans aucun doute près de 10 millions de personnes qui sont touchées par la crise du logement.

 

Si les progrès réalisés par la statistique publique contribuent aujourd’hui à une meilleure "objectivation" des effets de la crise du logement sur les ménages, la Fondation Abbé Pierre continue de pointer malgré tout  les importantes "zones d’ombre" et la trop faible actualisation des données, qui entravent la connaissance du mal-logement et de son ampleur. 

 

Consultez la synthèse du rapport 2013 sur l'état du mal-logement en France et les chiffres.

 

Consultez des articles similaires