Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Qu'est ce qu'une maison passive ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Principes des maisons passives : ventilation double flux, triple vitrage, orientation, forte isolation des murs et importante inertie du bâtiment

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 43 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. Ainsi, les propriétaires qui ont la fibre écologique souhaitent construire une maison verte. 

null

Définition de la maison passive

Le concept de la maison passive est le suivant : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (habitants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (soleil) suffit à chauffer l’habitation.

Les critères d'une maison passive sont : 

  • Un besoin de chauffage en dessous de 15 kWh/m2/an.
  • Une consommation totale en énergie qui doit se situer sous la barre des 120 kWh/m2/an.
  • Une très grande étanchéité à l’air, avec une perméabilité inférieure à 0,6.
  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe (température supérieure à 25 °C) par an.

Quels sont les princpes de construction d'une maison passive ?

  • La ventilation double flux, qui introduit de l’air filtré à l’intérieur et évacue l’air vicié à l’extérieur, en préchauffant ou en prérafraîchissant l’air entrant, selon les besoins.
  • Le triple vitrage, avec une grande surface de fenêtres au sud qui permet de maximiser les apports solaires, et une surface réduite au nord qui limite les déperditions de chaleur. Sous des climats cléments, comme en Bretagne, le double vitrage peut suffire.
  • Une forte isolation des murs, du toit et du sol (25 à 45 cm d’épaisseur).
  • Une importante inertie du bâtiment, pour conserver la température.

 

Coût et financement d'une maison passive

La construction d’une maison passive coûterait 15 à 20 % de plus que celle d’une maison standard (RT 2012). Les matériaux employés pour la construction de maisons vertes sont souvent plus onéreux. Mais, ensuite, les économies d’énergie permettent d’amortir le coût de la construction. Par ailleurs, de bonnes performances énergétiques constituent une plus value pour le bien immobilier.

Même si, avec les évolutions des techniques et la démocratisation de ce type de maisons, les prix de construction des maisons vertes devraient progressivement baisser, cet idéal écologique n’est réservé qu’aux foyers les plus aisés. En effet, malgré les aides comme le prêt à taux zéro (PTZ) et celles proposées par les collectivités, l’investissement de départ reste élevé pour permettre à tous de réaliser ce type de projet. 

 

Plus d'informations sur les maisons passives :

 

Consultez des articles similaires