Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quand l'architecture apaise les autistes

par Au Cœur de l'Immo, le

Même lorsqu'il fait gris dehors, la lumière du jour inonde l'espace collectif, conçu comme une place de village.
null


Ce matin, le brouillard enveloppe le village de Champcevrais, niché dans la campagne de l'Yonne. Pourtant, l'Éveil du scarabée est déjà baigné de lumière. Dès l'entrée, les couleurs douces et les courbes du mobilier provoquent une sensation d'apaisement, que renforce la vue omniprésente sur la forêt.

Depuis un an, dix-sept adultes autistes vivent dans cet établissement unique en France. Un havre de paix qui met l'architecture au service de la thérapie. « Les autistes ressentent les choses exactement à notre façon mais de manière décuplée, explique le directeur Jean-Pierre Sanchis. Ici, tout est fait pour atténuer cette hypersensibilité ».


Conçu par l'architecte parisien Emmanuel Negroni, le bâtiment bioclimatique de 1.500 m² ressemble à un gros insecte à cinq pattes. Une voûte entièrement vitrée surplombe l'espace de vie, pensé comme une place de village. Là, un arbre trône entre les chaises longues intégrées aux cloisons. Au milieu, un « chemin de vie » court jusqu'à la cuisine commune.

« Nous avons travaillé sur les sons, les couleurs, les volumes », détaille l'architecte. Des murs et plafonds acoustiques atténuent le bruit. Et l'éclairage, indirect, est constitué de LED dont les couleurs évoluent au fil de la journée : dynamiques le matin, apaisantes le soir.

 

Lire l'article

 

 

Consultez des articles similaires