Quand la vie de château rime avec passion...
par Au Cœur de l'Immo, le

"Tout ce que je gagne, je l'engloutis dans mes châteaux", confie au magazine l'humoriste star des "Guignols de l'info", Yves Lecoq, propriétaire notamment du château de Villiers-le-Bâcle (Essonne), où il réside et qu'il loue parfois pour des tournages.
Il possède également celui de Chambes, en Charente, celui de Suzanne, en Picardie, ainsi qu'une splendide maison forte médiévale en Ardèche.
Propriétaire du château de Beaumont, dans le Gers, "une demeure qui, au départ, n'avait ni toit, ni eau, ni fenêtres, ni électricité", Eve Ruggieri explique de son côté que "de toutes [ses] folies, c'est celle qui [lui] apporte le plus de plaisir et de soucis."
Mais qu'importe, la passion est là.
"J'ai élevé cette maison, je l'ai vue grandir, comme un enfant. Parfois, il m'arrive de lui parler, comme à une personne."
Créée par Claude Aguttes, commissaire-priseur bien connu des amateurs de meubles rares, le club Cadet Rousselle rassemble ainsi "des châtelains passionnés et heureux de l'être, comme lui."
"L'objectif : convaincre d'autres personnes fortunées de s'acheter à leur tour un château à retaper plutôt qu'un troisième yacht ! Et tenter de sauver ainsi une partie du patrimoine français, composé de 45 000 monuments historiques, dont 12 000 sont privés".
Nombre de ces "sauveurs de châteaux" se voient en effet comme des "ouvriers du patrimoine", désirant consacrer leur temps, leur énergie et leur argent à restaurer des monuments historiques...