Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quel avenir pour le Plan épargne logement (PEL) ?

par Au Cœur de l'Immo, le

A quoi sert vraiment le PEL ? par Axel de Tarlé, journaliste spécialiste de l'économie.

Une réunion préparatoire doit avoir lieu dans une dizaine de jours entre les banques et le ministère de l'Economie. L'objectif est de revoir ce placement conçu pour financer le logement mais souvent utilisé pour des raisons fiscales; le PEL étant exonéré d'impôt sur le revenu.

 

Selon le JDD, la prime d'Etat comprise entre 1.000 et 1.500 euros que les épargnants touchent lorsqu'ils débloquent leur PEL pour acheter un logement, pourrait être supprimée.

Cette prime serait source d'abus, des épargnants ouvrant un PEL uniquement pour toucher cette prime. 

A noter qu'aujourd'hui, 12 millions de Français détiennent un PEL sur lequel sont déposés plus de 190 milliards d'euros.

 

Le JDD ajoute que le gouvernement pourrait également faire un geste envers les épargnants en diminuant le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit. 

Le PEL permet actuellement d'emprunter à 4,2% alors que les banques peuvent prêter à 3%... 

 

Interrogé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, n'a pas souhaité commenter les informations du JDD, précise l'AFP.

 

De son côté, Axel de Tarlé, éditorialiste d'Europe 1, qualifiait ce matin dans son "Zoom éco", le Plan épargne logement (PEL) de "flop pour aider les Français à acheter". Voir la vidéo. 

 

 

Consultez des articles similaires