Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quel est le salaire de nos concierges ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Le salaire de ces professionnels est régi par la Convention collective des concierges et gardiens d’immeubles

- Extrait -

Les missions des concierges et gardiens d’immeuble sont polyvalentes et s’adaptent aux besoins des habitants et des caractéristiques des immeubles. Alors, face à tant de profils de salariés, comment fonctionne la rémunération de cette profession?

 

Une rémunération valorisée par les primes et avantages

Le salaire de ces professionnels est régi par la Convention collective des concierges et gardiens d’immeubles. Les grilles de rémunération des gardiens concierges distinguent deux catégories, les gardiens souvent non logés répondant à un régime de droit commun (catégorie A) et ceux bénéficiant obligatoirement d’une logede fonction relevant d’un régime dérogatoire (catégorie B). Pour les premiers qui représentent seulement un tiers des postes, le salaire s’étend sur une fourchette allant de 1466,62 euros bruts (le SMIC actuel) à 1707 euros, grâce à un régime horaire découpé en six niveaux de coefficient, sur la base de 151.67 heures mensuelles (pour un emploi à temps complet).

En revanche, pour la majorité des concierges qui sont logés sur leur lieu de travail, ceux-ci voient leur rémunération calculée grâce à un barème d’évaluation des tâches en unités de valeur et en fonction du nombre d’appartements gérés. Le salaire de référence est calculé sur une base de 12.500 unités de valeur, soit un montant total de 1632 euros pouvant s’étirer jusqu’à 1892 euros en fonction du niveau de coefficient.

 

Des loyers plafonnés et 150 euros pour les permanences de nuit

Les multiples services assurés par les professionnels de la conciergerie et du gardiennage en immeuble leur permettent de bénéficier d’avantages en nature comme le logement, et de possibilité de gratifications supplémentaires. En effet pour leur logement d’abord, les gardiens d’immeubles bénéficient de loyers très attractifs puisque le coût de leur loge est plafonné à 240 euros mensuels (gaz, électricité, chauffage et eau chaude compris).

Par ailleurs, les permanences de nuit (rémunérées 150 euros), la sortie des ordures ménagères (un euro par appartement dans la limite de 160 lots), le tri sélectif ou encore l’ancienneté sont également de gages de véritables compléments de salaire.

 

Jusqu’à 3000 euros mensuels

Quant à la tradition polémique des étrennes, celle-ci reste toujours bel et bien pratiquée par des locataires et propriétaires soucieux de récompenser leur concierge et de le payer pour d’éventuels services aux particuliers (courrier, ménage, garde d’enfants, arrosage des plantes...). " Les étrennes forment un complément de salaire non négligeable pour les gardiens d’immeuble qui peuvent rapidement atteindre les 2000 à 3000 euros mensuels, grâce au cumul de leur rémunération avec des primes et des services individuels ", assure Sébastien Lloret.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires