Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quelle est la bonne saison pour acheter un bien immobilier ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Les acheteurs privilégient le printemps, alors que d'après les experts, la meilleure période pour acheter serait l'hiver


La saison du printemps représente une phase de reprise du marché immobilier : les salons de l'immobilier ouvrent généralement leurs portes dès le mois de mars.
Les particuliers entament leur recherche immobilière afin d’emménager idéalement avant la fin de l’été, et donc la rentrée de septembre.


En conséquence, c’est entre fin-mars et fin-juin que l’on trouve le plus de biens immobiliers sur le marché, et par conséquent, les prix les plus montent ! Il peut, en effet, y avoir des écarts allant de 2 à 3% en fonction de la période de l’année choisie. En outre, la concurrence est aussi la plus rude à cette période : tout le monde se décide en même temps.


Pour Thierry Langlois, Directeur Immobilier de Vivastreet, le printemps représente avant tout un symbole : « Cette saison évoque le renouveau après l’hiver. Avec l’arrivée des beaux jours, une grande majorité des ménages se trouve dans de meilleures dispositions. C’est souvent à ce moment-là que l’on décide de concrétiser certains projets, la vie paraît plus simple. Cela va de même pour l’immobilier : organiser des recherches voire un déménagement durant le printemps semble plus attrayant et envisageable. Cependant contrairement à cette tendance, les périodes d’hiver et l’été représentent des périodes où l’on peut plus négocier et trouver les meilleurs prix. »


En effet, selon les experts, la meilleure période pour acheter est statistiquement l'hiver. C'est durant cette période que le nombre d’acquéreurs se trouve le plus faible : la demande baisse et les prix de l'immobilier suivent.
De nombreux professionnels de l'immobilier conseillent ainsi de commencer à chercher un logement durant le mois septembre.
Il est important de prendre son temps et de ne pas lésiner sur les négociations car les propriétaires verront leurs visites diminuer, et auront tendance à baisser leurs prix. Il sera alors possible de conclure son achat immobilier en décembre ou en janvier, quand la demande sera la plus faible et les prix les plus bas.


La période la plus propice à la vente est le printemps. C'est la période durant laquelle le nombre de demandeurs est le plus élevé. Ainsi, le vendeur pourra recevoir le plus de visites, mais également le plus d'offres d'achat. Il aura alors l'avantage dans les possibles négociations qui viendront à lui, et sera assuré de vendre son bien au meilleur prix.


« Ce n'est pas parce qu'il y a des périodes plus propices à l’achat qu’il faut se concentrer uniquement sur une en particulier, et de risquer de passer à côté du bien immobilier de ses rêves. Sur ce type d'achat, tout n'est pas toujours rationnel et l'effet coup de cœur joue un rôle important. Quelle que soit la saison choisie, une étude du marché immobilier, des prix pratiqués et des taux d’intérêts reste indispensable à tout futur propriétaire afin de dénicher la perle rare », conclut Thierry Langlois,  Directeur Immobilier de Vivastreet.


* 1100 personnes ont répondu à ce sondage mené du 31 janvier au 7 février sur le site d'annonces www.vivastreet.com

 

Consultez des articles similaires