Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quelles solutions pour emprunter après 50 ans ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Comment emprunter facilement après 50 ans pour un projet immobilier

Pour les banques, la retraite est souvent synonyme de diminution de revenus. La santé des séniors peut aussi présenter un frein à l’emprunt. Les statistiques nous démontrent que ce sont bien souvent des idées reçues.

En effet, les retraités ont généralement des revenus élevés et détiennent plus de 60% de la richesse nationale. L’allongement de l’espérance de vie montre également que l’on vit plus longtemps et en bonne santé.

 Voici quelques solutions pour évincer ces idées reçues et emprunter après 50 ans.

 

Adapter son plan de financement.

Pour emprunter plus facilement, votre plan de financement doit être cohérent et rassurant. Il doit faire apparaître un avant et un après retraite concernant : 

  • les revenus : indiquez vos revenus mensuels actuels et le montant de vos futures pensions,
  • les charges : vos charges peuvent évoluer à la retraite (indépendance des enfants, moins de besoins,…),
  • les garanties : vous avez la possibilité de prévoir le nantissement d’un contrat d’assurance vie, patrimoine et autres hypothèques pour apporter plus de garanties,
  • l'épargne : un apport personnel important facilite l’emprunt. 

 

Le prêt à paliers

Avec le prêt à paliers, les banques proposent des mensualités plus élevées pour les premières années. Les mensualités plus faibles de la deuxième partie du remboursement seront sur un taux variable. Il faut alors faire attention à la fluctuation des taux.

 

Bien choisir son assurance

Après 50 ans, une assurance (décès, invalidité et perte d’emploi) est plus onéreuse. Dès 60 ans, un examen médical est exigé. Il est important d’être transparent sur votre état de santé lors du choix de votre assurance.

Sans soucis de santé, l’assurance individuelle est généralement plus intéressante que celle proposée par la banque.

Si vous avez des soucis de santé, la convention Aeras peut vous permettre d’obtenir un prêt d’un montant maximum de 320 000 euros à rembourser avant vos 70 ans.

Si vous empruntez à deux, chacun doit être assuré pour la moitié du capital ou à hauteur de sa contribution. En cas de décès de l’un des emprunteurs, l’assurance remboursera à proportion du montant assuré.

 

Plus d’informations : Appart Avenue

Consultez des articles similaires