Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quels sont les départements les moins écolos de France ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Palmarès des départements métropolitains les plus écologiques.


Les 96 départements métropolitains ne sont pas tous sur un pied d'égalité en ce qui concerne l'écologie. La Vie a publié ce jeudi le palmarès des départements les plus écologiques, pointant du doigt les mauvais élèves: le Val-de-Marne, le Val d'Oise, l'Aisne, la Meuse et l'Eure. Le Val-de-Marne est même dernier pour la deuxième fois consécutive et écope d'une moyenne générale de 6,7/20.

Pour cette 9e édition du classement, l'hebdomadaire se félicite tout de même des progrès réalisés et salue "une 'France verte', qui s'enracine dans les départements et de plus en plus riche en initiatives concrètes". Sur le haut du podium figurent la Gironde (déjà lauréate en 2012), l'Hérault (2e) et les Côtes-d'Armor (3e). L'hebdomadaire se penche avant tout sur les initiatives des acteurs locaux et la dynamique des collectivités comme des citoyens.


Huit critères pris en compte

Huit critères ont été passés au crible. Dans le détail, l'Aude est le plus mauvais élève en matière de gestion des déchets. C'est le territoire de Belfort et les Hauts-de-seine qui se partagent le bonnet d'âne concernant la transition énergétique: énergies renouvelables et rejets de gaz à effet de serre. Paris, qui pâtit du manque de place, se classe au dernier rang pour l'agriculture biologique.

La qualité de l'air est la plus mauvaise en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, et dans la vallée du Rhône (Rhône, Isère et Ardèche). Du côté de l'eau, mieux vaut éviter Paris, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Nord, la Picardie, la Loire-Atlantique et les Deux-Sèvres. L'Agenda 21 - les programmes communaux pour le développement durable - n'a visiblement pas beaucoup été adopté par les communes de la Meuse et la biodiversité est mal protégée dans la Val-de-Marne. Enfin, c'est dans l'Indre que l'on consomme le moins "durable".


Beaucoup d'initiatives en Gironde

La Gironde donne donc l'exemple et doit sa première place "à un environnement naturel de qualité, mais aussi à une implication environnementale de tous ses acteurs", explique l'hebdomadaire. Elle jouit notamment d'un réseau dense d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), d'une bonne gestion de l'eau, d'un parc solaire important et de nombreux bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE), précise Le Monde. Sa moyenne globale s'élève à 14,2/20.

La Vie publie sur son site internet une carte interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.

 

Voir l'article

 

 

Immeubles de Créteil, préfecture du Val-de-Marne - Jacques Demarthon - AFP

Consultez des articles similaires