Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quid du mot Ascensoriste ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Le métier d'ascensoriste ...surveiller, entretenir, dépanner le parc des ascenseurs

Le mot ascensoriste, c’est aussi 3 métiers : Installateur, industriel et prestataire de service (maintenance, assistance, réparation/dépannage, modernisation des ascenseurs).

La profession d’ascensoriste regroupe un total de 150 entreprises en France et  plus de 20 000 salariés. Quant au C.A, il était de 2,8 milliards d’euros en 2009 (dont 70% en maintenance et modernisation ; 20% en installation et 10% pour l’export).

Les engagements de la charte de la profession sont nombreux et précis


En voici quelques uns: établir des devis clairs et complets, alerter sur les risques éventuels encourus par les usagers, avoir le souci du développement durable et de l’accessibilité, créer et maintenir un lien entre la solution proposée et la nouvelle loi telle la loi SAE, etc.
En avril 2006, le diplôme professionnel d’ascensoriste se voit renforcé par une mention complémentaire "Technicien, Technicienne Ascensoriste-Service et Modernisation".  
Il faut savoir que dix-neuf lycées professionnels et divers structures ont mis en place en partenariat avec la profession des formations spécifiques d’ascensoristes, tel que le CFA des Douets, inauguré à Tours en Indre-et-Loire, le 3 décembre 2010, qui devient par ses 2400m² le plus grand site de France destiné à la formation des ascensoristes.
Par ailleurs, les entreprises continuent d’assurer des formations dans leur centre intégré.  

 

Consultez des articles similaires