Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Radiateurs électriques: les fabricants saluent l'annonce de Royal

par Au Cœur de l'Immo, le

Chaque année, 2 millions de radiateurs électriques sont vendus en France.

"Nous sommes très satisfaits des déclarations de la ministre", a déclaré à l'AFP Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam, le groupement des fabricants d'appareils ménagers, alors que les modalités du dispositif ne sont pas encore connues.


Mme Royal a affirmé que "plusieurs dizaines de milliers" de nouveaux convecteurs électriques seraient "offerts" aux particuliers dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Un communiqué du ministère évoquait le 18 août une "aide au remplacement de radiateur gros consommateur d'électricité".


Environ un tiers des foyers français sont équipés de chauffage électrique, soit plus de 60 millions de radiateurs, selon le Gifam, qui compte parmi ses adhérents des fabricants comme Acova ou Atlantic. Sur ce parc, il y a "environ 15 millions" d'appareils de "première génération", datant des années 1970 ou 1980, qui, "s'ils étaient remplacés, permettraient de réelles économies d'énergie", estime Mme Beurdeley.


Si l'économie varie selon les modèles, le chiffre de 30% évoqué par Mme Royal est "tout à fait cohérent", ajoute-t-elle.
Les fabricants de radiateurs électriques saluent d'autant plus ce coup de pouce au renouvellement que le marché des logements neufs leur est plus difficile d'accès depuis la réglementation thermique (RT) 2012, qui limite la consommation des nouveaux logements à 50 kilowattheure par mètre carré et par an.


Chaque année, 2 millions de radiateurs électriques sont vendus en France, et avant la RT 2012, la répartition était d'un tiers dans le neuf et deux tiers dans l'ancien, selon la déléguée générale du Gifam.

Interrogée jeudi matin sur France Inter, pour savoir s'il ne serait pas "plus judicieux que les propriétaires de vieux radiateurs électriques changent carrément d'énergie", pour des chaudières au gaz ou solaires ou des pompes à chaleur, la ministre a souligné que les habitations n'étaient pas toujours équipées pour ça, que les foyers concernés, souvent "les plus modestes", n'en avaient pas forcément les moyens, et que la "nouvelle génération" de convecteurs électriques était "extrêmement performante", avec des appareils "qui s'éteignent lorsque la pièce est suffisamment réchauffée, qu'on peut allumer à distance avec son téléphone portable avant de rentrer chez soi, etc."


Une analyse saluée par Mme Beurdeley, qui "espère que cette mesure va impulser une nouvelle vision des radiateurs électriques, (...) qui n'ont aujourd'hui absolument plus rien à voir avec ce qu'on a pu connaître".
"Grâce à ces améliorations constantes, les consommations unitaires moyennes de chauffage par superficie ont ainsi baissé de 58% en France depuis 1973", souligne le Gifam, citant des chiffres de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) publiés en 2013.

null

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires