Réfugiés: "A Paris, nous avons poussé les murs" (Hidalgo, PS)
par Au Cœur de l'Immo, le
"Depuis le mois de juin, nous avons vraiment poussé les murs, avec l'Etat. On a très bien travaillé avec (le ministre de l'Intérieur) Bernard Cazeneuve et avec la Préfecture de Paris. Nous avons poussé les murs, trouvé des sites", a affirmé Mme Hidalgo sur France 2.
null"1.450 réfugiés, depuis le mois de juin, sont hébergés par la ville de Paris et l'Etat", a-t-elle précisé. "Là, nous sommes sur des centaines de places supplémentaires"
"L'idée c'est d'accueillir les réfugiés dans des lieux où l'on puisse examiner leur situation, aller très vite (...) dans la délivrance du statut de réfugié", a-t-elle dit. "Et, à partir de là, ils entrent dans le droit commun avec des droits qui correspondent aux droits des nationaux", en particulier dans l'accès au logement social, a expliqué Mme Hidalgo.
A ce sujet, la maire de Paris a affirmé que le logement social était "une priorité nationale".
A Paris "nous sommes très engagés", a-t-elle souligné, précisant qu'"aujourd'hui nous sommes déjà à plus de 20% de logements sociaux", sur un objectif de 30% à l'horizon de 2030.
La loi SRU, votée en 2000, impose aux communes de plus de 3.500 habitants d'atteindre un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalités financières en cas de manquement à l'obligation. Ce taux a été relevé à 25% depuis 2014.
Avec AFP