Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Remplacement des canalisations en plomb : report demandé par la CLCV

par Au Cœur de l'Immo, le

Au 25 décembre 2013, l’eau potable devra présenter un taux de plomb inférieur à 10 µg/l.

7,5 millions de logements seraient concernés en France par ces travaux de remplacement des canalisations en plomb, dont plus de 800 000 uniquement à Paris. 

 

Selon la CLCV,  "la majorité des copropriétés n'a pas effectué le changement de ces conduites".

Changement qui fait suite à une directive européenne imposant une teneur en plomb de l'eau potable inférieure à 10 microgrammes par litre d'eau (contre 25 microgrammes auparavant), suivant des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

 

Si le coût des travaux varie selon plusieurs facteurs (taille de l’immeuble et nombre de logements, longueur du réseau...), l'association l'estime à 2 250 € / logement.

 

"Il s'agit d'une dépense importante pour les copropriétaires qui ont souvent dû faire face à la rénovation des ascenseurs et qui sont amenés à se mobiliser sur la rénovation thermique," explique la CLCV qui appelle les agences de l'eau et l’ANAH à accorder des aides aux particuliers pour effectuer les travaux. 

 

La CLCV demande également à "préciser le protocole d'analyse d'eau que doivent réaliser les copropriétaires", les résultats pouvant varier "de manière importante selon le moment de la journée où est effectué le test". 

 

Comme le souligne Le Figaro, "si vous habitez un logement ancien et si vous avez des doutes sur la teneur en plomb de l'eau, vous pouvez prendre quelques mesures simples et efficaces.

"Il faut éviter les premiers flux", recommande ainsi le rapport du Conseil général de l'environnement.

Faire couler le robinet le matin pendant au moins une minute permet de diminuer la concentration en plomb dans l'eau.

Mieux vaut utiliser de l'eau froide pour cuire les aliments. 

 

 

Consultez des articles similaires