Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Renzo Piano : sa nouvelle tour monumentale à Londres

par Au Cœur de l'Immo, le

Renzo Piano : sa nouvelle tour monumentale à Londres


Londres, séduite par les tours mixtes ?

Après le building Shard, sacré édifice le plus haut d’Europe, la ville s’apprête à accueillir un second bâtiment mêlant bureaux, logements de luxe et commerces.

L’architecte italien Renzo Piano est à nouveau mobilisé pour le design de ce nouvel immeuble (c’est lui qui s’était occupé de la tour Shard). On sait déjà que le chantier prendra place dans le quartier de Paddington, au 31 rue de Londres, entre la gare et l'hôpital St Mary. Les premiers plans viennent d’être dévoilés.

Le building de 65 étages, commandé par le promoteur Sellar Property Group, mesurera près de 224 mètres. À l’intérieur, on retrouvera 200 appartements haut-de-gamme, des restaurants nichés dans les étages les plus élevés, un jardin public sur le toit, ainsi que des plateaux de bureaux et autres commerces. 

 

Près d’un milliard d’euros investis

Les travaux devraient coûter entre 680 et 820 millions d’euros. Le terrain à lui seul a été acquis à 151 millions d’euros par le groupe Sellar Proprety, soit près d’un milliard d’euros investis dans ce projet colossal. Mais comme le confie à la presse britannique le président de la société, Irvine Sellar, ce projet est essentiel pour le développement de la capitale anglaise: "Cela fait des décennies que nous négligeons le quartier de Paddington alors qu’il s’agit de l’un des secteurs les plus importants de la ville."

Selon Irvine Sellar, "aujourd’hui, on ne va a Paddington que pour deux raisons : prendre un train ou voir quelqu’un à l’hôpital. Ce quartier et sans âme. Il est resté figé dans les années 50. Pourtant, il n’est qu’à cinq minutes de Hyde Park et sept ou huit minutes de Marble Arch. Avec ce bâtiment nous avons l'intention de créer un lieu où les gens pourront vivre, travailler, manger, ou faire du shopping."

Le building sera construit sur un ancien centre de tri de la Royal Mail. L’ensemble devrait sortir de terre à l’horizon 2020, s’il obtient le feu vert du conseil de Westminster, le mois prochain, à l’issue de l’étude de faisabilité du projet. Une deadline ambitieuse. Il avait fallu près de 12 ans pour réaliser la tour Shard grâce à l’intervention, in extremis, d’un fonds Qataris à la toute fin du chantier. Le nouveau géant de la skyline londonienne.

 

Voir les photos et les plans du projet

 

 

Consultez des articles similaires