Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Retour en force des primo-accédants dans l’immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Les primo-accédants représentent la majorité des projets d'achat de biens.

D’après Empruntis, le spécialiste du crédit immobilier, « Les projets d'acquisition de résidence principale concernent l’essentiel des demandes de financement avec un peu plus de 80% des demandes de financement reçues entre le 1er janvier et le 31 mars 2016. Mais surtout, le nombre de projets est en forte hausse : +34% par rapport au premier trimestre de 2015. ».

La plus grande part des achats est constituée par les acquéreurs de leur premier logement puisqu’ils représentent 8 sur 10 achats. 

null

Les éléments décisifs de l’achat chez les primo-accédants 

La nouvelle version du prêt à taux zéro, mise en place depuis le 1er janvier 2016, est un élément décisif pour des ménages souvent modestes sans apport important. Par exemple, en région parisienne, un couple avec deux enfants peut emprunter ,sans frais, jusqu’à 102 000 € pour un achat dans le neuf. Les taux historiquement bas incitent également les primo-accédants à concrétiser leur projet d’achat. 

 

Achats supérieur avec moins de revenus 

D’après Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis, "Sur le premier trimestre, le profil a vraiment changé. Les primo-accédants ont 5 % de revenus en moins que l'année dernière, pourtant ils achètent un bien d'une valeur supérieure de 9 % et en empruntant moins sur des périodes plus courtes. Donc en fait, on a à la fois des ménages plus modestes qui achètent plus cher grâce au PTZ et aux taux bas ».

 

Plus d'informations sur Europe1.fr

 

 

Consultez des articles similaires