Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

"Riches et nantis ou tout simplement prévoyants ?"

par Au Cœur de l'Immo, le

Jean-Marie Catabelle, Membre du bureau de la Chambre Nationale des Propriétaires

"La France compte 28,3 millions de logements en résidence principale, dont 16,3 millions sont occupés par leurs propriétaires. Et 50% de ces logements ont entre 1 et 4 pièces.

Ces propriétaires ne sont donc pas des « riches », comme les préjugés habituels le laisseraient croire, mais bien des familles françaises habituelles. D'ailleurs, les statuts sociaux de ces propriétaires reflètent ceux de la population dans son ensemble : 2% sont agriculteurs, 7% sont artisans, commerçants ou chefs d'entreprises, 17% sont des cadres supérieurs ou professions libérales, 16% sont des cadres ou professions intermédiaires, 21% sont employés ou ouvriers, et 34% sont des retraités.

null

Quel est donc le poids économique des propriétaires occupants ?

Il est très important car leurs dépenses courantes pour leur résidence principale est de 193 milliards d'euros par an, représentant 67% de l'ensemble des dépenses de tous les ménages propriétaires et locataires français pour leur logement. Ils méritent d'être considérés par les gouvernants comme des contributeurs importants, même s'ils ne sont pas des nantis, et ils méritent d'être accompagnés, c'est
le rôle par exemple de la Chambre Nationale des Propriétaires.

Mais vous allez rétorquer que sur les 28,3 millions de logements en résidence principale, 6,5 millions sont des locations du secteur privé. Effectivement, mais tout d'abord ceux-ci ne représentent que 23% des logements en résidence principale.

 

Et qu'en est-il de ces propriétaires bailleurs ?

Là aussi ce n'est pas le paysage du propriétaire bailleur riche et exploitant le « pauvre locataire » que l'on veut bien dépeindre habituellement. En effet, ces 6,5 millions d'appartements ou maisons en résidence principale appartiennent à 2,8 millions de particuliers bailleurs privés. En moyenne, 1 particulier bailleur privé possède donc 2,2 logements locatifs. Et 50% de ces 2,8 millions de particuliers
bailleurs privés sont de petits propriétaires, car 30% ne possèdent qu'un seul bien en location, 25% en possèdent 2, et seulement 29% possèdent entre 3 et 5 logements.

 

De surcroit, 60% des propriétaires bailleurs a plus de 50 ans, car souvent le français « moyen » investit dans l'immobilier, après l'achat de sa résidence principale, afin d'arrondir ses fins de mois, et surtout pour préparer sa retraite en la complémentant.
Le propriétaire bailleur, en moyenne, n'est pas significativement plus « riche » que le locataire du parc privé ; un certain pourcentage de propriétaires bailleurs ne possèdent d'ailleurs pas leur résidence principale car trop chère pour eux à l'achat (notamment à Paris) et louent un autre bien moins onéreux pour les aider à payer le loyer de leur résidence principale.

 

A 80%, ces propriétaires bailleurs peuvent être classés dans la catégorie des revenus moyens : la Chambre Nationale des Propriétaires souhaite également protéger ces propriétaires bailleurs contre tous les procès d'intention qui leur sont faits, et contre toutes les mesures, injustes et dommageables pour l'économie
française, prises à leur encontre.

 

La Chambre ne peut d'ailleurs qu'encourager les français à investir dans la pierre : afin de compléter leur retraite par un financement plus sûr que les actions, assurances vie, afin de transmettre un certain patrimoine à ses enfants, ou afin d'aider ses enfants arrivant à l'âge des études supérieures et ayant besoin d'un toit sans avoir nécessairement des ressources en propre pour l'obtenir.

 

Etre ou devenir propriétaire, copropriétaire, ne nécessite heureusement pas d'être riche, mais seulement de savoir gérer le fruit de son travail. Et en cela, vous méritez considération et respect de la part de nos gouvernants et du législateur".

 

Jean-Marie Catabelle,
Membre du bureau de la Chambre Nationale des Propriétaires

 

Source: Edito pour la Revue de l'Habitat, Chambre Nationale des Propriétaires, Septembre 2015

 

 

Consultez des articles similaires