Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Sonae : bénéfice net 2T en hausse de 188,6%

par Au Cœur de l'Immo, le

Bâtiment SONAE Parc d’activités de Maia

Le groupe diversifié portugais Sonae a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 188,6% à 42 millions d'euros au deuxième trimestre, marqué par une hausse de son chiffre d'affaires.

Au premier semestre, le bénéfice net s'est établi à 52 millions d'euros, plus de trois fois le bénéfice du premier semestre 2013, qui avait atteint 15 millions d'euros.

Le groupe présent dans la grande distribution, les télécommunications et l'immobilier, avait déjà affiché sur l'ensemble de l'année 2013 un bénéfice multiplié par dix, à 319 millions d'euros, grâce aux gains liés à la fusion entre son opérateur de communications mobiles Optimus et Zon Multimedia.

Au deuxième trimestre 2014, son chiffre d'affaires à progressé de 5,6% à 1,18 milliard d'euros, porté surtout par sa branche de commerce de détail d'électroménagers, d'équipements électroniques, de vêtements et d'articles de sport.

Dans ce secteur, les recettes ont augmenté de 13,8% à 288 millions d'euros, grâce à une "augmentation de la part de marché" du groupe, a relevé le pdg Paulo Azevedo.

Sa filiale de grande distribution alimentaire a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3,5% à 839 millions d'euros, mais a été touchée par "une forte déflation des prix" a souligné M. Azevedo.

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) de Sonae a toutefois reculé de 4,8% à 101 millions d'euros.

La dette du groupe a été réduite de 27% à 1,49 milliard d'euros.

A la Bourse de Lisbonne, le titre de Sonae a clôturé mercredi en baisse de

1,17% à 1,10 euro.

Consultez des articles similaires