Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Spéculation foncière : accès à la propriété bientôt limité en Corse ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Le golfe d'Ajaccio...

"Si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe," alerte-t-il dans un entretien accordé mardi au quotidien local Corse-Matin. 

 

Avant d'avancer sa solution : "Il faut donc limiter l'accès à la propriété foncière pour les non-résidents.

 

Créer une sorte de statut dérogatoire afin de privilégier l'accès à la propriété aux insulaires

 

"Je sais que ça pose un problème de droit européen, concède-t-il, mais les trois années de travail consacrées à l'élaboration du Padduc* confirment le caractère indispensable d'une telle mesure. On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur."    

 

Comme le soulève Le Figaro.fr, la proposition de Paul Giacobbi n'est pas faite par hasard.  

 

Après la co-officialité de la langue corse, votée le 17 mai par l'Assemblée de Corse, et condamnée le mois suivant par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, certains élus entendent visiblement de nouveau tenter d'obtenir une réforme statutaire qui réserverait une spécificité à la région dans la Constitution.

 

Impensable, pour l'association Corse-France, fermement opposée au projet: "Les prix des terrains augmentent partout! En Ile-de-France, dans le Var, dans le Lot, la situation est parfois pire, et on ne demande rien de tel! Il faut arrêter de penser que la Corse est seule au monde. Pourquoi devrions-nous toujours être traités différemment des autres régions? Au nom de telle spécificité comme s'il n'y en avait pas ailleurs dans l'Hexagone! C'est un projet anticonstitutionnel, contraire au droit de propriété, qui bafoue l'égalité de tous devant la loi," assène Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi, la présidente de l'association Corse-France.

 

Invitée à réagir après les déclarations du président du Conseil exécutif de Corse, la préfecture de région a précisé qu'elle ne commentait jamais des propos de personnalités politiques. 

 

L'assemblée de Corse consacrera prochainement une session spéciale sur le sujet.

 

 

*Padduc : plan d'aménagement et de développement durable de la Corse 

Consultez des articles similaires