Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Stagnation du marché des forêts en 2012 : 3.930 €/ha en moyenne

par Au Cœur de l'Immo, le

Le marché des forêts stagne après une forte hausse depuis 2 ans

Les transactions de parcelles de plus de 50 hectares ont baissé, selon les chiffres publiés par la Société forestièrefiliale de la Caisse des dépôts et premier gestionnaire privé en France d’investissements forestiers. 

Le marché avait connu une hausse continue depuis 2000.

 

Selon l'indicateur 2013 du marché des forêts, les prix des parcelles forestières ont reculé de 1,5% pour un prix moyen à l'hectare à 3.930 euros, "après deux années de forte hausse estimée (19,5%) due au rattrapage du prix du foncier, explique Gilles Seigle, PDG de la Société forestière, cité par l'AFP.

 

En 2012, le nombre de transactions a progressé de 10,5% en deux ans, pourtant les surfaces échangées reculent de 4,1% par rapport à l'an passé à 108.100 hectares; une baisse liée à celle du prix du bois estimée à 8%.

 

Quant aux petites parcelles comprises entre 1 à 10 hectares, elles progressent de 3% en 2012 et seraient à l'origine de l'augmentation du nombre total des échanges.

 

"La recherche croissante de petites parcelles boisées pour un approvisionnement en bois énergie ainsi que leur valeur refuge pourraient expliquer cette progression", précise M. Seigle.

 

A l'inverse, le marché des parcelles de 50 à 100 hectares est en recul de 20% tant en nombre de transactions qu'en surface.

 

Chaque forêt doit être abordée comme un cas particulier, tant du point de vue des attentes de l’investisseur que des caractéristiques du massif (sol, climat, peuplements forestiers, marchés des bois, etc.), rappelle la Société forestière.

 

 

  

Consultez des articles similaires