Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Taux d’intérêt négatifs : en France, des banques refusent de rémunérer des emprunteurs

par Au Cœur de l'Immo, le

400 plaintes ont été déposées auprès de l’UFAB contre des banques françaises qui refusent de rémunérer leurs clients emprunteurs

 Depuis 2015, l’Association Française des Usagers des Banques a reçu 438 plaintes. La cause? Malgré la chute des taux d’intérêts sous la barre des 0 %, certaines banques françaises refusent de rémunérer leurs clients emprunteurs ayant souscrit à un crédit immobilier à taux variable. Ces particuliers reprochent donc aux banques de ne pas respecter la loi.

Les crédits immobiliers à taux variable sont indexés sur l’Euribor. C’est un taux auquel les banques européennes se consentent des prêts. L’Euribor est négatif depuis quelques mois, les banques se finançant déjà à 0 auprès de la Banque Centrale Européenne.

null

En théorie, l’emprunteur d’un crédit à taux variable doit donc être rémunéré par sa banque. Mais certaines banques n’acceptent pas les demandes de remboursement d’intérêts ou de baisse de mensualités de leurs clients. Pour Serge Maître, secrétaire général de l’AFUB,«deux thèses s'opposent, celle de la force du droit ou celle des banques qui diront qu'elles ne peuvent pas avoir de pertes dans la mesure où elles sont les prestataires de services». Certaines banques ont pris des précautions et ont opté pour des prêts à taux variables « capés ». Le taux d’intérêt est borné par des seuils, à la hausse comme à la baisse, qu’il ne peut pas dépasser.

 

L’UFAB souhaite engager « une riposte » en attaquant les banques en justice même si le faible nombre de plaintes risque de ne pas peser lourd. En effet, les crédits immobiliers à taux variables sont rares en France et ne réprésentent que 5% de l’ensemble des crédits. 

 

Source : Lefigaro.fr

 

 

 

Consultez des articles similaires