Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Texte sur la transition énergétique présenté en conseil des ministres

par Au Cœur de l'Immo, le

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable Ségolène Royal (le 3 juillet 2014).

Le texte d'une soixantaine d'articles vise à alléger la facture énergétique de la France et à la rendre moins dépendante des énergies fossiles et nucléaire.

 

Ce projet de loi s'inscrit dans un contexte de renchérissement des coûts de l'énergie, ce qui accroît le budget des ménages lié à ce poste et plombe toujours la balance commerciale via la facture pétrolière.

 

Le gouvernement veut agir sur les économies d'énergie, surtout dans l'habitat qui concentre 40% de la consommation d'énergie du pays, et où les marges de progression sont énormes. Il veut aussi atteindre une meilleure efficacité énergétique des bâtiments dès leur construction et accompagner le développement des énergies renouvelables.

 

 

Plusieurs grands objectifs seront inscrits dans la loi: réduire la consommation finale de 50% en 2050 par rapport à 2012, la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030, parvenir à 32% d'énergie renouvelable en 2030 (contre 13,7% en 2012) et faire passer la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% (contre 75% aujourd'hui).

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires