Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Tour Montparnasse: le désamiantage interrompu "jusqu'à nouvel ordre"

par Au Cœur de l'Immo, le

La Tour Montparnasse d'une hauteur de 210 m.

Dans sa note d'étape, l'expert confirme la crainte de l'inspection du travail : "les parois des gaines techniques sont amiantées et les gaines d'aération ventilent les poussières à tous les étages". 

 

Ce que corrobore la préfecture dans un communiqué : "il ressort de cette note d'étape que les pollutions récentes sont liées à l'organisation de travaux de désamiantage."

 

Ce constat pourrait donc expliquer les dépassements enregistrés à des étages refaits à neuf, alors qu'aucun chantier de désamiantage n'a eu lieu à proximité.

 

Pour rappel, les 21 et 22 novembre 2012, la pompe installée au 48e étage, dans les bureaux du Conseil régional d'Ile-de-France, avait affiché un taux alarmant de 98,8 fibres par litre.

 

"Par conséquent, dans l'attente des propositions de modifications des modalités de réalisation de travaux, aucun chantier de désamiantage n'est et ne sera en activité", précise la préfecture.

 

Les copropriétaires du célèbre bâtiment avaient déjà suspendu les travaux dans l'attente du rapport définitif de l'expert prévu en janvier 2014.

 

La préfecture avait prescrit en août 2013 une telle expertise pour comprendre pourquoi des dépassements répétés des seuils de pollution autorisés avaient été enregistrés dans le célèbre bâtiment parisien, rappelle l'Agence France Presse.  

 

Les travaux de désamiantage de l'édifice, où travaillent quelque 5.000 personnes, ont démarré il y a sept ans et déjà coûté quelque 250 millions d'euros aux 283 copropriétaires.

 

Ils ne devraient pas s'achever avant 2017.

 

 

Consultez des articles similaires