Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Tout savoir sur le recensement 2015

par Au Cœur de l'Immo, le

La France compterait 65,8 millions d'habitants au 31 décembre 2012

 

À quoi sert le recensement ?

 

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

 

 

Êtes-vous recensé en 2015 ?

 

Pour les communes de moins de 10.000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. Pour les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement est effectué chaque année sur un échantillon de la population (8% environ). Pour savoir si vous êtes concernés cette année, plus dinformations ici.

 

 

Comment reconnaître un agent recenseur ?

 

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite. L’agent recenseur possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

 

Lors de son passage, l'agent vous remet: 

  • une feuille de logement qui comporte des questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement,
  • un bulletin individuel qui comprend une série de questions autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence et de l’activité professionnelle pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
  • des notices explicatives disponibles en français et en de nombreuses langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc).

 

Lors de son passage, l’agent recenseur vous propose  également de répondre à l’enquête de recensement en ligne. Si vous choisissez cette option, il faut se connecter au site « le-recensement-et-moi.fr » .

 

 

Est-il obligatoire de répondre ?

 

Oui, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi du 7 juin 1951).

 

 

Quelles nouveautés cette année?

 

Le vélo a été ajouté aux modes de transport proposé pour se rendre au travail. Le Pacs fait également son apparition, 16 ans après son adoption. Auparavant, seules les options "marié", "veuf", "célibataire", ou "divorcé" étaient disponibles.

 

 

Pour en savoir encore plus sur le recensement 2015.

 

 

Consultez des articles similaires