Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Transition énergétique: Hulot souhaite l'amélioration du projet de loi

par Au Cœur de l'Immo, le

L'écologiste Nicolas Hulot.

"Ce texte de loi est un socle qui peut être amélioré et enrichi dans les navettes parlementaires", a affirmé le président de la Fondation Nicolas Hulot (FNH), disant attendre "un moment d'intelligence collective" de la représentation nationale.

 

"Sur le financement, le compte n'y est pas", a notamment estimé celui qui est aussi envoyé spécial du président François Hollande pour la planète, appelant à "préciser les moyens" à l'occasion du débat parlementaire.

 

Le projet de loi d'une soixantaine d'articles vise à alléger la facture énergétique de la France et à la rendre moins dépendante des énergies fossiles et nucléaire. 

 

 

La commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le texte a débuté mardi ses travaux avec l'audition de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, avant un examen en plénière à partir du 1er octobre.

 

Plusieurs objectifs sont fixés : réduire la consommation finale d'énergie de 50% en 2050 par rapport à 2012 et la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030, parvenir à 32% d'énergie de source renouvelable en 2030 (contre 13,7% en 2012) et faire passer la part de l'atome dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025.

 

La FNH propose des pistes d'amélioration sur ces objectifs, mais aussi le financement, la rénovation thermique des bâtiments, la mobilité électrique ou l'économie circulaire. 

 

Elle propose notamment de fixer un objectif intermédiaire de réduction de la consommation finale d'énergie à l'horizon 2030, et d'instaurer un objectif en matière de fiscalité carbone. 

 

Sur le financement, elle pousse à "lever les freins" du tiers-financement des projets de rénovation énergétique des bâtiments, qui permet à un propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement sans avoir à avancer d'argent.

 

Surtout, la Fondation plaide pour que la loi permettre de mieux impliquer tous les acteurs (Etat, entreprises, salariés, citoyens, collectivités territoriales) dans la gouvernance de la transition énergétique.

 

"L'Etat aura un rôle moteur mais si les autres acteurs ne la prennent pas en main, elle ne se fera pas", a déclaré M. Hulot.

 

 

 

Consultez des articles similaires