Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Ukraine: saisie en Italie des biens d'un ami de Poutine

par Au Cœur de l'Immo, le

Arkady Rotenberg fréquente depuis de longues années le président russe

Trois villas et un appartement en Sardaigne, une villa à Tarquinia (centre) et un hôtel quatre étoiles à Rome sont concernés, selon le quotidien.

 

"Cela fait plusieurs mois que je suis sous le coup de sanctions et plus rien ne me surprend", a réagi M. Rotenberg à l'agence russe Interfax.

"Ce qui est surprenant est que cela concerne des propriétés qui ne sont pas sujettes aux sanctions (...). Cela montre une fois de plus à quel point la situation est illégitime et absurde", a-t-il ajouté.

 

Depuis la mi-septembre, l'UE a renforcé ses sanctions contre des sociétés et des personnalités russes ainsi que des dirigeants séparatistes ukrainiens accusés d'être impliqués dans le conflit en Ukraine.

 

M. Rotenberg et son frère Boris fréquentent depuis de longues années le président russe, avec lequel ils partagent la passion du judo. Cette amitié leur a permis, selon le quotidien, de remporter de gigantesques contrats pour la construction d'infrastructures, en particulier pour le géant gazier Gazprom. Mais cette proximité vaut aussi à Arkady Rotenberg de figurer parmi les personnalités visées par les sanctions européennes et américaines.

 

Selon le magazine Forbes, la fortune de M. Rotenberg est évaluée à 4 milliards de dollars, ce qui le place en 27e position parmi les Russes les plus riches.

 

 

Consultez des articles similaires