Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un agent immobilier condamné à 2.000 € d'amende pour discrimination

par Au Cœur de l'Immo, le

SOS Racisme s'est livré à un "testing", confirmant la discrimination à l'égard des personnes portant un nom à consonance étrangère.

 

Rappel des faits:

Fin novembre 2010, une jeune femme avait appelé l'agence en question pour effectuer une visite, mais avait senti une hésitation de son interlocutrice à l'énonciation de son nom.

Une heure plus tard, un coup de téléphone lui annonçait que le bien avait été loué.

 

L'un de ses collègues avait alors rappelé l'agence en prétextant qu'il recherchait un logement en donnant un nom à consonance française et avait obtenu un rendez-vous pour le jour même.

 

Alertée, SOS Racisme s'était livré à un "testing", confirmant la discrimination à l'égard des personnes portant un nom à consonance étrangère.

 

L'agent immobilier avait reconnu les faits, disant que la propriétaire ne voulait "pas de noirs ni d'arabes".

 

S'il refusait en principe ce genre de requêtes, il avait néanmoins obtempéré car il se sentait redevable auprès de la propriétaire en raison d'un épisode survenu quelque temps auparavant.

 

Après avoir loué à titre personnel l'appartement de la propriétaire, il lui avait présenté un nouveau locataire, d'origine étrangère, qui était parti sans laisser d'adresse, laissant derrière lui des impayés de loyer et les lieux dans un état déplorable.

 

L'agent immobilier, dont les éléments de personnalité "ne mettent au jour aucune propension à la xénophobie ou au racisme", relève le tribunal, a été condamné à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à la victime et 1 euro à SOS Racisme; l'association précisant que la proprétaire était elle aussi poursuivie.

 

L'employée qui avait rappelé la candidate locataire pour lui signifier que l'appartement avait déjà trouvé preneur, a quant à elle été condamnée à 1.000 euros d'amende. 

 

 

Consultez des articles similaires