Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un appartement du Watergate vendu 3,1 millions de dollars...

par Au Cœur de l'Immo, le

Le complexe immobilier du Watergate...

Situé à 1,5 km à l'ouest de la Maison Blanche et donnant sur les rives du Potomac, le complexe immobilier du Watergate se compose de six bâtiments : un hôtel, deux bâtiments de bureaux et trois abritant des appartements de luxe.
Si l’hôtel affiche complet assez souvent du fait de la curiosité des touristes, les ventes des lots d’appartements se font plus rares.
Toutefois, "il y a une plus grande ouverture d'esprit vis-à-vis du Watergate aujourd'hui qu'il y a quelques décennies", reconnait la profession aux propos corroborés par cette acquisition (un trois pièces de 345 m² aux prestations de grand standing) réalisée au prix record de 3,1 millions de dollars par un entrepreneur spécialisé dans les nouvelles technologies.

L'hôtel Watergate
Quartier général du Parti démocrate, l’hôtel fut au cœur du scandale éponyme qui entraîna la démission du président des États-Unis Richard Nixon en 1974.
Cinq cambrioleurs ayant pénétré dans la nuit du 17 juin 1972 dans l'un des bureaux du Parti démocrate (afin d’installer des mouchards électroniques pour espionner le Parti démocrate durant la campagne présidentielle) furent surpris par un gardien et immédiatement arrêtés.
 

Dès le lendemain, Bob Woodward, un journaliste du Washington Post, découvrit grâce à l'une de ses sources, les liens entre les cambrioleurs, la CIA et l'administration Nixon.
Le rédacteur en chef du Washington Post, Benjamin Bradlee, mit illico à temps complet sur cette affaire Woodward, ainsi que son confrère Carl Bernstein.
Surnommés Woodstein, les deux journalistes, fins limiers et tenaces, parvinrent à éclairer l’affaire, avant sa reprise par la justice américaine et son coup de tonnerre qui la transforma en scandale national lorsque l'un des cinq cambrioleurs (et ancien de la CIA) écrivit au juge Sirica en charge du procès, une lettre affirmant s'être parjuré devant le tribunal, à cause de pressions émanant de la Maison Blanche, notifiant également  l’implication de hauts responsables dans l'affaire.

L'obstination du juge Sirica, renforcée par la mise en place d'une commission d'enquête sénatoriale, révéla in fine les pratiques illégales à grande échelle au sein de l'administration présidentielle et conduisit à la démission du Président.

Le suffixe "gate"
Suite à cette affaire, les médias américains, puis français, ont pris l'habitude d'utiliser le suffixe "-gate" (portail en anglais) pour désigner des affaires d'État ou scandales politico-financiers.

A noter qu'en 1973, Woodward et Bernstein ont reçu le prestigieux prix Pulitzer pour leurs investigations sur l'affaire du Watergate, une référence pour le journalisme d'investigation.

 

 

Consultez des articles similaires