Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un chalet construit avec des troncs de bois empilés

par Au Cœur de l'Immo, le

Un chalet en rondins de bois : une maison design et écolo

- Extrait -

Dans le respect de la construction en fuste, Bernard Glenat a écorcé manuellement des épicéas de 14 à 16 mètres de longueur, ni sciés ni équarris. Provenant des forêts avoisinantes, ces arbres ont été choisis au plus proche afin de minimiser la chaîne de transport et de transformation. Mais le choix de ce matériau naturel réclame patience et savoir-faire: en effet, trois années ont été nécessaires à la construction de l’intégralité de la bâtisse qui a d’abord été préconstruite grâce à un empilage de troncs d’arbres.

 

Construction chalet

 

Pour ce faire, chaque fût a été ajusté un à un pour former les murs, le solivage et la structure de la charpente, avant d’être démonté. L’artisan explique que cette étape de déconstruction est indispensable en ce qu’elle permet de découper à la bonne mesure les ouvertures de la maison, mais aussi de perçer les rondins pour y intégrer les gainages électriques. Une fois les troncs assemblés et remontés, deux années de patience sont ensuite nécessaires afin de respecter le délai de tassement du bois qui perd en volume lorsqu’il s’assèche. D’ailleurs durant les premières années de vie de la maison, le bois continuant de vivre la construction continue à se tasser légèrement. Petite astuce du propriétaire: un escalier ajustable à la hauteur de la maison grâce à un cric de voiture!

 

Salon chalet

 

Pour l’isolation et l’habillage de l’habitat, d’autres matériaux écologiques ont été préférés comme la laine de mouton insérée au creux des rondins de bois au moment de la déconstruction et des peintures bio pour le parement.

 

Des maisons comme celle-ci, l’artisans pris de passion par ces constructions avoue en avoir conçu une vingtaine, qu’il a ensuite vendu et livré directement à des particuliers (environ 800 euros/mètre carré sans la toiture) ou qu’il a aménagé en gîte, tout comme celle-ci. Le travail de construction, le choix des matériaux et les aménagements ont effet permis à cette maison de se voir dôté du label «Ecogîte» par Gîtes de France. Les quatre épis gage d’une prestation de haut standing, permettent ainsi au couple d’accueillir régulièrement dans ce chalet atypique près de douze personnes, avec tous les équipements nécessaires et même plus... comme un magnifique pôele à bois, une terrasse avec mobilier de jardin ainsi qu’un sauna. Le prix d’un tel confort? Comptez environ 1400 euros la semaine (hors dates exceptionnelles comme le jour de l’an).

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires