Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un nouveau procédé peu coûteux pour neutraliser l'amiante

par Au Cœur de l'Immo, le

Un nouveau procédé pour neutraliser l'amiante breveté par Innoveox

Depuis 1996, tous les bâtiments font l'objet d'une réglementation selon laquelle dès que le niveau dépasse les 5 fibres par litre d'air, des travaux de désamiantage ou de confinement doivent être entrepris. L'amiante pourrait encore tuer des dizaines de milliers de personnes en France d'ici à 2050, selon des estimations du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) publiées l'an dernier.

null

Selon Innoveox, le procédé d'"inertage" à froid (qui consiste à "encapsuler" l'amiante, déchet hautement cancérigène, dans des "briques" de céramique basse température afin de la rendre inoffensive) est "une réelle alternative aux deux solutions actuelles que sont l'enfouissement et la vitrification" et présente en outre l'avantage de n'entraîner aucune émission dans l'atmosphère, "avec un excellent bilan carbone".

 

Pour le seul marché français, l'inertage de l'amiante (enrobage d'un déchet pour éviter sa dissémination) est estimé à un milliard d'euros pour les dix prochaines années.

 

Le procédé breveté par Syneox, filiale d'Innoveox (implantée à Arthez-de-Béarn), sera mis en oeuvre par des petites unités (conteneurs de 40 pieds, soit environ 12 m de long), transportables directement sur les chantiers ou les zones à traiter. Il permettra "de rendre inerte l'amiante pour une durée allant de 1.000 à 2.000 ans en fonction de l'encapsulage choisi et des législations locales", précise la société.

 

 

 

 

Consultez des articles similaires