Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un nouveau zonage A / B / C à partir du 1er octobre 2014

par Au Cœur de l'Immo, le

Un zonage identifiant la tension d'un territoire

L’objectif de cette révision est de favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété et la construction de logements, selon le ministère.

 

Le zonage A / B / C caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C).

 

Une zone est dite " tendue" si l’offre de logements disponibles n’est pas suffisante pour couvrir la demande.

A contrario, une zone est "détendue" si l’offre de logements est suffisante pour couvrir les besoins en logements.

 

 

Depuis début 2013, le ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires a engagé une révision de ce zonage pour tenir compte des évolutions des dynamiques territoriales.

L’objectif était de s’adapter le plus finement possible aux réalités locales du marché immobilier, précise le ministère.

 

La réforme est d'envergure : 1.200 communes - représentant 10 millions d'habitants -, ont été reclassées. De grandes métropoles, comme Lyon, Lille et Marseille, où les loyers sont chers, passent ainsi de la zone B1 à la zone A. 

En région parisienne, plusieurs communes, comme Chatou (Yvelines), sont passées de la zone A à A bis. La capitale et la petite couronne, particulièrement touchées par le manque de logements, sont quasiment entièrement situées en zone A bis, la plus fortement tendue.

 

 

Consulter la liste des communes éligibles à compter du 1 er Octobre 2014

 

 

Pour en savoir plus. 

 

 

Consultez des articles similaires