Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un ouvrier découvre pendant des travaux 2 000 pièces d’or !

par Au Cœur de l'Immo, le

Un ouvrier découvre pendant des travaux 2 000 pièces d’or !

Composé de 1 633 pièces d’argent et de 319 pièces d’or datées de 1790 à 1840, cet incroyable trésor a en effet été découvert par un ouvrier d’une entreprise haut-marnais, alors qu'il effectuait des travaux dans les combles d’un hôtel particulier du centre-ville de Langres (en passe de devenir un musée consacré au siècle des Lumières), rapporte l’Est Républicain, dans son édition du 26 novembre.

La valeur du trésor pourrait atteindre 90 000 €

Caché dans une niche dissimulée derrière une paroi en bois, le trésor datant des XVIII ème et XIX ème siècles, pèse 41 kg d’argent et 1,4 kg d’or. Ce qui signifie que sa valeur pourrait atteindre environ 90 000 euros, si l’on se réfère au marché des métaux précieux.

A qui revient la somme d’argent estimée ?

"Le trésor qui est en cours d’expertise numismatique appartient à part égale à l’ouvrier qui l’a découvert et à la ville qui est propriétaire des lieux", a précisé Olivier Caumont, le conservateur du musée de Langres.
En effet, selon le Code civil, le trésor doit être partagé pour moitié entre celui qui l’a mis au jour, c’est-à-dire l’ouvrier bienheureux, et le propriétaire des lieux (la mairie).

Consultez des articles similaires