Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Un propriétaire part en croisade contre les loyers impayés

par Au Cœur de l'Immo, le

Jacques Flon, domicilié à Bollène (Vaucluse), propriétaire de logements à Montélimar (Drôme) et Le Teil (Ardèche), a porté plainte contre la ministre Cécile Duflot. Photo Le Dauphine Libéré/David Bonnet

 

Selon LeDauphiné.fr, le propriétaire en question, Jacques Flon, bailleur de logements à Montélimar et Le Teil, avait déjà écrit à Cécile Duflot lui relatant les difficultés rencontrées par les propriétaires bailleurs en cas d’impayés de la part des locataires: larges sommes déboursées, attente de deux ans en moyenne avant de retrouver son bien etc.

 

Sans succès. "Cette fois, il a carrément déposé plainte à son encontre", précise le quotidien qui en révèle dans son article les principaux extraits.

 

"Depuis plus de trente ans, la loi protège de manière excessive le locataire indélicat au détriment du propriétaire, au point que les droits de ce dernier sont piétinés par les tribunaux. Mais, au lieu d’abroger ces lois iniques, la ministre du Logement les durcit davantage […]."

 

"Nous savons que quitter un restaurant sans régler l’addition, se servir du carburant et partir sans payer ou ne pas s’acquitter du péage des autoroutes, c’est commettre un délit puni par le code pénal : le délit de grivèlerie.

 

Nous savons aussi que le retard de paiement des sommes dues au titre de l’impôt ou du RSI donne lieu à des majorations immédiates. Dans ces différents secteurs, il n’y a ni moratoire, ni amnistie.

 

Alors, pourquoi les propriétaires bailleurs n’ont-ils absolument aucun recours efficace contre le locataire qui ne paye pas son loyer ou qui dégrade son appartement ? Mme Duflot reste silencieuse sur cette anomalie."

 

"Dans une démocratie, les lois doivent être justes. Pourtant, l’immobilier locatif est un secteur où les lois en vigueur s’avèrent iniques. Je reproche à la ministre du Logement d’avoir durci des lois estimées injustes par l’ensemble des professionnels de l’immobilier.

 

En conséquence, je porte plainte contre Mme Cécile Duflot, qui contribue à aggraver des lois niant et violant les droits des bailleurs."

 

Affaire à suivre...

 

A noter que le gouvernement prévoit d'instaurer une garantie universelle et solidaire des risques locatifs, dans le cadre de la loi "Duflot 2". 

 

 

Consultez des articles similaires