Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Une avenue Vaclav Havel à Gdansk

par Au Cœur de l'Immo, le

Intellectuel brillant au destin hors du commun, Vaclav Havel ou le poète au pouvoir est décédé dimanche 18 décembre 2011 à l'âge de 75 ans.
"Quand disparaît quelqu'un comme lui, il est normal que Gdansk, ville de la liberté et symbole des transformations démocratiques en Europe centrale et orientale, honore Vaclav Havel", a déclaré le maire de Gdansk Pawel Adamowicz cité par l'agence PAP.

L'avenue baptisée "allée Vaclav Havel"

Les conseillers municipaux de  Gdansk, berceau en 1980 du syndicat polonais Solidarité et ville de son chef historique Lech Walesa, ont décidé de baptiser l’avenue : "allée Vaclav Havel", en hommage au dramaturge, icône de la Révolution de velours.
L’inauguration de l "allée Vaclav Havel" a eu lieu en amont de la cérémonie des obsèques de Vaclav Havel, prévues ce midi à Prague.
Le président français Nicolas Sarkozy, l'ex-président polonais Lech Walesa, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et son époux Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis, ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron sont  notamment attendus.

Le gouvernement tchèque a décrété un deuil national de trois jours (les 21, 22 et 23 décembre), pour que les tchèques puissent rendre hommage à leur ancien président.

 Avec AFP

Consultez des articles similaires