Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Une maison naturelle et bioclimatique, emballée dans une gigantesque serre

par Au Cœur de l'Immo, le

Une maison sous serre - un pari fou qui fait ses preuves


Ce couple et leur enfant vivent en autonomie presque complète grâce à une maison naturelle et bioclimatique, emballée dans une gigantesque serre. Un concept de « natur’house » loin d’être nouveau puisqu’il existe depuis près de 40 ans en Suède !


Leur histoire ...

Il y a 10 ans de cela, Marie Granmar et Charles Sacilotto faisait l’acquisition d’une maison pas loin de Stockholm. Inspiré par un architecte bien connu dans la région, le couple suédois fait le pari fou d’enfermer leur nouvelle demeure dans une serre géante.

Fait de baies vitrées « sécurit » d’une épaisseur de 4mm, la structure se veut particulièrement solide et bioclimatique. Celle-ci repose en grande partie sur des matériaux légers qui nécessitent peu d’entretien de la part des propriétaires.
Un projet qui leur aura couté, à l’époque, près de 80 000 € et qui leur garanti depuis une décennie un climat méditerranéen toute l’année et les avantages qui vont avec.

Imaginé par l’architecte Bengt Warne dans les années 70, l’habitat cloisonné en serre a pour ambition de s’adapter aux cycles de vie de la nature pour mieux la préserver, profitant à la fois de l’énergie du soleil et des ressources qu’elle produit en son sein.
Même si les températures sont négatives à l’extérieur, le climat intérieure peut atteindre entre 15 et 20° de plus. L’apport en chauffage se voit ainsi réduit à son minimum.

Outre ces caractéristiques techniques, la possibilité de conserver un climat tempéré toute l’année ouvre la voie à une production de légumes quelle que soit la saison. Ainsi, en plein hiver, le couple arrive à produire tomates et concombres...

 

Lire l'intégralité de l'article et voir plus les photos

 

 

Consultez des articles similaires