Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Une riche villa antique à St-Rémy-de-Provence

par Au Cœur de l'Immo, le

Les fouilles à Saint Rémy de Provence

Commencée au début du mois de juin 2012 pour cinq mois, l'étude du site par les archéologues de l'Inrap va permettre de dégager le plan exact des bâtiments de cette demeure antique, de préciser leur chronologie et leur vocation.


D'après les premiers éléments, les bâtiments semblent avoir été édifiés au IIe siècle de notre ère, avoir été transformés au siècle suivant pour finir par être abandonnés au Ve siècle.


La fouille a révélé des pièces à hypocauste (chauffage par le sol), des bassins, des espaces dallés, ainsi que des éléments de décoration (enduits peints et placages de marbre), autant d’indices qui peuvent être mis en relation avec un cadre privilégié, indique l'Inrap* dans un communiqué.


Sur la moitié ouest du chantier, à l'extérieur de la villa, les archéologues ont découvert "de petites fosses allongées, régulièrement disposées, qui correspondent aux traces de plantation d’un vignoble antique."


Un monument funéraire a été identifié à proximité immédiate de la demeure
, ce qui permet d’avancer qu’il fut probablement érigé en l'honneur du propriétaire. 


Les archéologues précise que "le mausolée ne renfermait plus que des ossements humains épars après avoir été pillé de longue date."


Les équipes de l'Inrap, qui procèdent actuellement à des "décapages mécaniques" pour dégager le plan des bâtiments, ont déjà mis au jour un mobilier varié (céramiques, monnaies, verrerie, petits objets métalliques) ainsi que deux éléments de sculptures: un félin de marbre (lion, sphinge ou griffon) et l'aile en bronze d'un aigle ou d'une victoire.


*Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.

Consultez des articles similaires