Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Une société foncière pour rénover les "lits froids" en montagne

par Au Cœur de l'Immo, le

Les lits dits "froids", appartements trop petits, mal isolés ou mal équipés, représentent entre 30 et 40% des cinq millions de lits touristiques des massifs français.

Baptisée Foncière Rénovation Montagne, cette société sera chargée d'investir dans des foncières locales qui achèteront "des hébergements vieillissants, pour les rénover et les rendre à nouveau attractifs", selon le communiqué. 

 

Ces appartements rénovés "seront ensuite remis sur le marché locatif dans une optique de vente à moyen terme sous gestion locative, afin de les maintenir dans le marché", est-il précisé. 

 

La Foncière engagera dans un délai de 4 à 5 ans une première phase d'acquisition portant sur environ 500 appartements, répartis sur 5 stations de la Compagnie des Alpes (La Plagne, Les Arcs, Les Menuires, Les Deux-Alpes et Serre-Chevalier). 

 

Cet investissement de 72 millions d'euros sera financé à hauteur de 40% en fonds propres et 60% en dette bancaire.

 

Ces premières rénovations devraient permettre de générer un chiffre d'affaires additionnel de 16 à 20 millions d'euros pour l'économie des stations concernées (restauration, locations de ski, forfaits, etc.).

 

 

Entre 1 à 3% des lits touristiques, devenus vétustes, quittent le circuit marchand chaque année, selon les créateurs de la Foncière.

En raison des contraintes environnementales et du manque d'espace en montagne, la construction de logements neufs ne permet plus de compenser cette perte de lits touristiques.

 

La rénovation de l'immobilier de loisir ancien est donc devenue "un enjeu majeur pour l'avenir des stations", souligne le communiqué.

 

AFP 

Consultez des articles similaires