Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

USA: Credit Suisse paie 885 millions pour clore des poursuites

par Au Cœur de l'Immo, le

USA/Immobilier : Credit Suisse paie 885 millions pour clore des poursuites

Cet accord prévoit que la banque helvète indemnisera les deux organismes de prêts de refinancement hypothécaires supervisés par le régulateur, Fannie Mae à hauteur de 651 millions de dollars et Freddie Mac pour environ 234 millions, selon un communiqué de la FHFA (Agence fédérale du financement du logement).

 

Cette dernière avait lancé 18 actions en justice en 2011 contre de grandes banques à qui elle reprochait d'avoir laissé Fannie Mae et Freddie Mac garantir des prêts immobiliers en sachant pertinemment que ceux-ci étaient pourris.

 

Ces prêts immobiliers, qui étaient adossés à des instruments financiers complexes, notamment les prêts "subprime", sont à l'origine de la crise financière de 2008. Or les prêts visés, dont le montant totalise quelque 16,6 milliards de dollars, avaient été garantis par Freddie Mac et Fannie Mae entre 2005 et 2007.

 

"Cet accord résout le litige immobilier le plus important de Credit Suisse", a réagi dans un communiqué séparé l'établissement financier zurichois. Cet accord a un impact matériel sur les comptes financiers 2013, a ajouté Credit Suisse, qui a aussitôt ajusté ses résultats.

 

Avec AFP

 

Consultez des articles similaires