Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

USA : le "shutdown" pourrait freiner la reprise de l'immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Alors que les Etats-Unis entrent dans la deuxième semaine de "shutdown", les effets du blocage pèsent sur le quotidien des Américains.

Selon le quotidien Les Echos, "de nombreux candidats à l'emprunt vont voir leur dossier ralenti, voire temporairement bloqué, pour cause de fermeture de certains services fédéraux", à l'instar de la FHA (Federal Housing Administration). 

 

Un quart des achats de maison s'effectuent avec un soutien de la FHA.

"Or la FHA a vu ses effectifs se réduire de 3.000 à… 64 personnes en l'espace d'une journée", indique le quotidien. 

 

Autre problème : les banques prêteuses demandent à l'IRS (Internal Revenue Service, administration américaine chargée des impôts) une copie des déclarations de revenus des candidats à l'emprunt pour vérifier qu'ils ont donné des informations pertinentes sur le niveau de leurs revenus.

Les employés de l'IRS sont eux aussi en congé sans solde. 

 

Idem du côté des services de la Social Security, dont le site Web permet en général de vérifier l'identité des clients des banques. Le site est fermé.

 

"Le problème va augmenter en magnitude chaque jour supplémentaire que durera le "shutdown", a déclaré David Stevens, le patron de l'Association des banquiers hypothécaires.

 

Une situation, estiment Les Echos, qui ne reviendra pas à la normale dès la fin du "shutdown", car un grand nombre de dossiers se seront accumulés sur les bureaux des agences fermées. 

 

Il faudra donc compter avec un effet rattrapage. Une situation très inconfortable pour des candidats à l'achat qui doivent apporter les fonds avant une date butoir qu'ils ne pourront certainement pas tenir.

 

 

Consultez des articles similaires