Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Vente emblématique d'un immeuble de l'Etat à la Ville de Paris

par Au Cœur de l'Immo, le

Vente emblématique d'un immeuble de l'Etat à la Ville de Paris

   L'ensemble immobilier du 26-26bis rue de Saint-Pétersbourg/73 rue d'Amsterdam, siège de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) jusqu'en 2012, a été vendu à une société d'économie mixte de la Ville de Paris (la Siemp) pour la somme de 5,7 millions d'euros, alors qu'il avait été estimé par France Domaines à 19 millions d'euros, soit une décote pour la partie logements de 70%, a souligné lors de la signature sur place le délégué interministériel à la mixité dans l'habitat Thierry Repentin.

 

   Le dossier était d'une "sensibilité" particulière, et "symbolique de l'intérêt" de la loi du 18 janvier 2013, qui permet la cession de foncier public à un prix décoté pour favoriser la construction de logement social, a relevé M. Repentin, qui est aussi président de la Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (CNAUF), chargée de débloquer et d'accélérer les procédures de cession de ces terrains.

 

   Les négociations, qui avaient démarré il y a un an, se sont avérées difficiles, la Ville de Paris et France Domaines ne parvenant pas à se mettre d'accord sur un prix de cession, selon des sources concordantes.

   Adjoint de la maire de Paris en charge du Logement, Ian Brossat (PCF) a souligné le caractère emblématique de cette acquisition, qui va permettre à la Ville de construire des logements sociaux dans le deuxième arrondissement de la capitale qui en manque le plus (avec un taux de seulement 2,7%).

 

L'opération permettra aussi de montrer qu'il est "possible de transformer des bureaux en logements", et que la Ville et l'Etat "peuvent travailler main dans la main", a-t-il fait valoir.

 

   M. Repentin a salué la politique volontariste mise en place par la Ville pour atteindre le taux de 20% de logements sociaux imposé par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), "dans la ville où le foncier est le plus cher, le plus complexe à transformer". "Cela me permettra de dire ailleurs que cela peut marcher", a-t-il affirmé.

 

   D'autres cessions décotées ont été conclues entre la Ville et l'Etat, l'une concernant la bibliothèque de l'Inalco dans le VIIe, et l'autre un immeuble administratif rue de la Mouzaïa dans le XIXe arrondissement.

 

   Le gouvernement a fait savoir le 24 juin son souhait de passer à la vitesse supérieure dans l'application de la loi de janvier 2013. Quelque 60 terrains publics pourraient être cédés dans ce cadre d'ici fin 2015, contre seulement 28 ces deux dernières années, selon M. Repentin.

 

AFP

Consultez des articles similaires