Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Xavier Niel s’offre 2300 m2, Place des Vosges pour 31,5 millions d’euros

par Au Cœur de l'Immo, le

La Place des Vosges à Paris

Selon challenges.fr, Xavier Niel a signé, lundi 30 mai, l’achat de l’hôtel Coulanges, situé Pace des Vosges dans le Marais, à Paris. Pour s’offrir ce bâtiment classé aux monuments historiques, il a déboursé la somme de 31,5 millions d’euros.

 

Un hôtel particulier rempli d'histoire

Cet hôtel particulier a été bâti en 1607 pour Philippe Ier de Coulanges, le secrétaire du Roi Louis XIII. "L’hôtel sera de nombreuses fois vendu, mais il sera toujours habité, même pendant la Révolution", relate Camille Bidaud, enseignante et doctorante en architecture, dans une monographie sur le bâtiment.

 

Racheté en 1963 par Béatrice Cottin, l’hôtel particulier est dans un piteux état. La fille d’Emmanuel Derode entreprend de lui rendre sa splendeur originelle. Mais les travaux de rénovation traînent. En octobre 2009, des étudiants et jeunes précaires du collectif « Jeudi Noir » investisse les lieux et en font un symbole du problème des logements vacants à Paris.

 

La mise en vente de l'hôtel particulier

Suite au décès de Béatrice Cottin, l’hôtel particulier est mis en vente. "Nous n'avions pas la capacité de payer les droits de succession et de garder l'hôtel », explique Emmanuel d'Avout d'Auerstaedt, héritier avec ses trois frères et soeurs. Plusieurs family offices de grandes fortunes françaises sont venus visiter mais c'est Niel qui a remporté le morceau. Pour l’occasion, il a monté une société civile immobilière dont il détient 99 parts, la centième revenant à Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton. C’est le groupe Féau qui a réalisé la transaction et empoché au passage une commission de 756.000 euros.

 

Pour obtenir le bien, Niel a dû s’engager à le garder dans son patrimoine familial pendant au moins 15 ans et à créer un "Espace Béatrice Cottin" abritant un musée ou une galerie ouverts au public. Il devrait s’agir des locaux sous les arcades donnant place des Vosges. Le reste de l’hôtel est déjà divisé en 15 appartements.

 

Source : Challenges.fr

Consultez des articles similaires