Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les tendances du marché immobilier : un Horizon dégagé pour les prochains mois !

par Au Cœur de l'Immo, le

Les tendances du marché immobilier en mai : un Horizon dégagé !

Immonot.com publie tous les deux mois la tendance du marché immobilier. Cette dernière est issue d’une enquête nationale réalisée en mai 2017 auprès d’études notariales réparties sur toute la France, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

null

L’activité : les prévisions sont à la hausse

Surprise ! Alors que les incertitudes du climat électoral auraient dû peser sur l’activité immobilière, les services de négociation ont accumulé de nouveaux compromis en avril. Il semblerait que les futurs acheteurs aient, à bon escient, anticipé à la fois l’élection et les intentions du futur président en matière de logements. 
Ce courant optimiste conduit notre panel de notaires à prévoir, pour les prochains mois, soit la confirmation (64 %), soit l’amélioration continue (28 %) de leur activité. Seuls 8 % d’entre eux sont d’un avis contraire.

 

Évolution des prix : l’immobilier décolle en métropoles, prix à la baisse en province

Depuis près d’1 an, mois après mois, la tendance sur les prix s’améliore en dépit d’inflexions momentanées, tant pour les terrains que pour les logements. La modération des taux d’intérêts, toujours inférieurs à 2 % pour les crédits immobiliers à 20 ans, et un sentiment de reprise économique en sont les principaux facteurs. 

Dans les villes, les prix ont retrouvé leur niveau d’avant crise. Cela incite certains propriétaires à mettre leurs biens à la vente alors que les incertitudes liées aux changements politiques les rendent traditionnellement plus attentistes. En revanche, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se présenter sur le marché. D’où quelques tensions sur les prix, la demande se révélant plus importante que l’offre. 

Dans les campagnes, c’est plutôt un sentiment d’abattement qui demeure. Cela ne favorise pas les échanges, ni les prix. 

Dans l’expectative, 80 % des notaires interrogés (contre 63 % il y a 2 mois) parient sur une stabilité des prix à court terme. En revanche, 9 % des correspondants (contre 14 % auparavant) prévoient une hausse des prix. La même proportion (9 %) mise sur une baisse des prix. Ils étaient 23 % il y a 2 mois. 

 

Evolution de l’offre et la demande de biens

demandes des biens notaires

 

Le conseil des notaires : privilégier la vente pour rester prudents

Cette incertitude quant à l’évolution du marché immobilier est mise en lumière dans les conseils prodigués par les notaires. Compte tenu des bonnes dispositions actuelles, il serait logique de trouver une majorité des correspondants suggérant d’acheter un nouveau bien avant de revendre l’ancien. Les prix augmentant, cela permettrait en effet de bénéficier d’une plus value supplémentaire sur la revente et d’un prix moindre sur l’achat. Or, il n’en est rien au niveau des logements. Bien au contraire, puisque la vente en premier est plébiscitée par 62 % des correspondants. Deux explications à cela : 

  • comme il est plus difficile de trouver des vendeurs que des acheteurs, mieux vaut inciter les vendeurs à se décider rapidement. 
  • l’immobilier paraissant désavantagé par les dispositions de la nouvelle équipe au pouvoir, il paraît prudent de vendre dès à présent.

 

Les tendances du marché immobilier pour les prochains mois

Infographie les tendances du Marché Immobilier en Mai

Consultez des articles similaires