Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Tendance du marché Immobilier : Un optimisme mesuré !

par Au Cœur de l'Immo, le

Tendance du marché Immobilier : Un optimisme mesuré !

Immonot.com publie tous les deux mois la tendance du marché immobilier. Cette dernière est issue d’une enquête nationale réalisée en février 2017 auprès d’études notariales réparties sur toute la France, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

null

L’activité : les prévisions restent bonnes dans un climat électoral incertain

À la fin de l’hiver, l’activité s’est légèrement réduite par rapport au rebond inattendu observé en fin d’année. C’est ainsi qu’un notaire de Bretagne note en s’interrogeant : « une fin d'année 2016 très bonne, en hausse, puis un petit ralentissement : à cause des remontées des taux d'intérêt ou des élections ? ». À Laval, Limoges ou Bordeaux, nos correspondants signalent qu’une certaine pénurie de biens à la vente commence à se faire sentir. Toutefois, les prévisions d’activité demeurent bonnes, même si le climat électoral et ses incertitudes risquent de peser sur le volume des transactions.

 

Évolution des prix : en hausse dans les métropoles, tendance à la baisse en province

On observe une accélération sensible de la montée des prix dans la plupart des grandes villes. C’est particulièrement vrai sur l’arc atlantique où l’arrivée prochaine de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) semble booster le marché. En revanche, les prix ne décollent pas dans de nombreuses cités provinciales. Souvent mal desservies par les transports publics, elles constituent pourtant une bonne partie du tissu urbain. Il en va ainsi dans la région des monts du Lyonnais, où le marché immobilier apparaît, d’après un notaire local, proche du marasme : « les biens "au prix" se vendent, mais les prix auraient tendance à baisser... ». Au final, 14 % de nos correspondants (contre 7 % en décembre 2016) prévoient une augmentation des prix des logements alors que parallèlement 23 % (contre 9 % en décembre 2016) misent sur une baisse. Les prix des terrains et des commerces sont touchés dans des proportions similaires.

 

Le conseil des notaires : la moitié recommande d’acheter avant de vendre

En dépit de ce léger repli sur l’évolution des prix à court terme, les notaires semblent assez confiants sur leur tendance future, c’est-à-dire au-delà des élections. En effet, 48 % d’entre eux (contre 29 % en décembre) privilégient l’achat d’un nouveau logement avant la revente d’un bien existant. Cette forte augmentation signifie qu’ils sont de plus en plus nombreux à croire que les hausses actuelles constatées dans les grandes villes peuvent se généraliser. La reprise économique qui se confirme jour après jour, en Europe comme en France, les incite à plus d’optimisme, une amélioration du climat des affaires profitant généralement au marché immobilier.

 

Consultez des articles similaires