Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

« En immobilier géré la fiscalité est constante mais beaucoup plus légère », Benjamin Nicaise

par Au Cœur de l'Immo, le

Benjamin Nicaise, président du groupe Consultim Finance et de Cerenicimo

Aucoeurdelimmo.com – Le marché de l’immobilier a évolué en 2016. En est-il de même pour le secteur de l’immobilier géré ?

Benjamin Nicaise – Sur le domaine de l’immobilier géré, c’est-à-dire l’offre de biens immobiliers meublés destinés à la location, il n’y a pas eu de hausse des prix. Les prix sont stables depuis 4 ans. Le risque que peut apporter une hausse des prix sur l’année 2017 est donc minime pour notre secteur.

Aujourd’hui, il a beaucoup d’investisseurs institutionnels qui s’intéressent à notre secteur. Cet intérêt massif est rassurant pour les particuliers puisque ces derniers choisissent leur placement en fonction de son rendement. La menace, pour cette nouvelle année, pourrait donc se présenter sous la forme d’une pénurie de stock. En effet, il y a beaucoup de demande mais l’offre de résidences gérées n’est pas illimitée.

 

Aucoeurdelimmo.com – Même avec le bon rendement qu’apporte l’immobilier géré, pensez-vous qu’il est aujourd’hui possible de vivre de ses rentes ?

Benjamin Nicaise – Depuis 10 ans, les rendements sont stables sur l’immobilier géré. Mais d’une manière générale, ils sont tous moins importants qu’il y a 20 ans. Le besoin en capital n’est donc pas le même qu’auparavant. Cependant, de nos jours, si l’on souhaite vivre de ses rentes, il n’y a que l’immobilier qui puisse le permettre, les rendements financiers étant trop faibles. Mais au-delà de cet objectif, le marché est principalement plébiscité dans la constitution d’un patrimoine pour préparer sa retraite.

 

Aucoeurdelimmo.com – Pensez-vous que les Français sont toujours attachés à la Pierre ?

Benjamin Nicaise – C’est une des grandes curiosités de notre société : pourquoi, dans un pays où ses habitants aiment tant la Pierre, sommes-nous obligés de mettre en place des niches fiscales pour relancer les investissements ? La fiscalité sur l’immobilier est telle, qu’elle est dissuasive. Les hommes politiques ont deux choix pour encourager ces derniers :

  • Revoir toute la fiscalité sur le revenu, mais une telle réforme coûterait extrêmement cher puisque cela concernerait l’ensemble des Français.
  • Proposer un avantage fiscal permettant d’attirer de nouveaux investisseurs tout en continuant d’imposer hautement les anciens.

 

Aucoeurdelimmo.com – Le régime fiscal est-il le même pour l’immobilier géré ?

Benjamin Nicaise – C’est un des succès de l’immobilier géré : avec le BIC en statut meublé non professionnel, nous sommes sur un régime fiscal autre que le régime des revenus fonciers. La fiscalité est constante, sans carotte fiscale, mais beaucoup plus légère. Nos clients ne paient pas ou peu d’impôts sur leurs revenus issus de la location meublée. En effet, avec ce statut, il est possible d’amortir le logement. Par exemple, sur l’achat d’un T2 dans une résidence de tourisme, vous avez le droit de l’amortir sur 30 ans. Vous passez donc sur une charge fiscale de 3 %.

 

Aucoeurdelimmo.com – Quels types d’investissements en immobilier géré conseillez-vous ?

Benjamin Nicaise – L’immobilier géré englobe les résidences étudiantes, les EHPAD, les résidences médicalisées pour personne âgée, les résidences seniors, les résidences d’affaire et de tourisme. Il n’y a pas de meilleur placement mais des produits adaptés à chaque profil d’investisseur. Si vous avez un budget de 100 000 €, la résidence étudiante sera plus adaptée. Un appartement à Courchevel nécessite un plus gros investissement mais perdra peu ou pas de valeur, contrairement à un studio étudiant. Tout dépend du profil de l’investisseur, de la durée de son placement et de sa volonté de transmission. Cette logique de conseil est le travail de nos partenaires, que ce soit des banques, des compagnies d’assurance ou des gestionnaires de patrimoine.

 

En savoir plus sur Cerenicimo

Cerenicimo est une plateforme dédiée à l’investissement immobilier. Sa principale activité est le montage, la sélection et la distribution de produits en immobilier géré. Créé en 1995, elle appartient au groupe Consultim Finance, présidé par Benjamin Nicaise. Le Groupe couvre aujourd’hui tout le spectre de l’immobilier d’investissement, du référencement des opérations immobilières jusqu’à la revente, en passant par le crédit immobilier et l'expertise-comptable avec ses différentes filiales : Cerenicimo, LB2S (qui, depuis 2012, assure la rencontre de l’offre et de la demande en matière d’immobilier géré sur le marché secondaire), Expertim Fiduciaire (société d’expertise-comptable depuis 2004, spécialisée dans toutes les missions en lien avec l’investissement immobilier) et Credifinn (plateforme de crédit dédiée aux professionnels du patrimoine). Le groupe s’est également distingué en créant au début de l’année 2016, un site de vente privée du patrimoine, vp2. Un réel succès pour Consultim Finance puisque cette dernière filiale a multiplié par trois le chiffre d’affaires attendu pour sa première année.

 

Propos recueillis par Emilie Franconi.

Consultez des articles similaires