Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

INTERVIEW EXCLUSIVE – Mr Denys Brunel, Président de la Chambre Nationale des Propriétaires

par Au Cœur de l'Immo, le

Denys Brunel, Président de la Chambre Nationale des Propriétaires et du groupe SEST,

aucoeurdelimmo.com – Vous avez participé à l’écriture du livre « Logement : le fiasco français, pourquoi est-il si difficile de se loger ? ». Comment l’envie d’écrire autour de cette question est-elle née ?


Denys Brunel
–  Bien évidemment ce sujet est au cœur de l’activité et des préoccupations de la Chambre Nationale des Propriétaires. Le constat est que la France dépense plus que les pays comparables (2% du PIB contre 1% en moyenne) pour un résultat insatisfaisant (pénurie de logements dans un certain nombre de zones).

Nos propositions tournent donc autour de « dépenser moins, dépenser mieux ». Les solutions passent en particulier par un regain d’intérêt des propriétaires-bailleurs.

 

 

aucoeurdelimmo.com – Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer à travers votre livre et à qui est-il destiné ?


Denys Brunel 
– Il est destiné à la fois au grand public et au monde politique qui se prépare à des échéances capitales (élection présidentielle et élections législatives). La réflexion des hommes politiques est le plus souvent fortement influencée par celle des électeurs, le grand public…

Nous pensons que ces échéances politiques sont le moment de choix décisifs et d’un changement de cap.

 

aucoeurdelimmo.com – Votre titre est sans appel et vous développez plusieurs affirmations au fil des pages : « la crise du logement est circonscrite et qualitative, l’offre du logements neufs est prisonnière de contraintes politiques et réglementaires, les aides publiques contribuent à l’aggravation des difficultés, » … Proposez-vous des solutions face à vos différents bilans ?



Denys Brunel
–  Comme vous l’avez constaté à la fin de chaque chapitre, nous formulons des propositions concrètes et réalistes. Nous connaissons les contraintes budgétaires qui seront fortes quelle que soit l’équipe en responsabilité en juin prochain et nous en tenons compte. Le point clé est de développer l’offre de logements dans les zones tendues et pour ce faire, il faut restaurer la confiance des investisseurs avec trois éléments clés :

  • désescalade fiscale,
  • rééquilibre des rapports locataires-propriétaires,
  • engagement de stabilité juridique et fiscale.

 

Consultez des articles similaires