Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Interview : « Immobilier, les perspectives pour 2017», Laurent Vimont, Century 21.

par Au Cœur de l'Immo, le

Laurent Vimont, président de Century 21

Stéphane Soumier – 2016 est-elle la meilleure année pour l’immobilier ?

Laurent Vimont – C’est en effet une très belle année pour l’immobilier. Le réseau Century 21 a enregistré 850 000 transactions en 2016, un record avec une hausse de 15 % par rapport à 2015.

null

Stéphane Soumier – La dynamique sur le mois de décembre 2016 est-elle restée la même ?

Laurent Vimont – Sur le 4e trimestre 2016, on constate une inquiétude : les délais de vente s’allongent un peu, les écarts entre le prix de mandat et celui de vente se creusent. Certains vendeurs commencent à anticiper une hausse trop forte des prix et donc surestiment leur bien à la mise en vente. Cette inquiétude entraîne un léger ralentissement du marché. C’est un indicateur avancé. […] La remontée des prix est contenue. En général, dans un marché où l’on fait autant de volume, on constate de forte hausse. La hausse des prix immobiliers est de 1,7 % au niveau national.

 

Stéphane Soumier – L’année a démarrée avec 2,2 % de taux d’intérêt moyen et s’est terminée à 1,3 %. Est-ce logique que les acheteurs préfèrent acheter plus grand plutôt que de faire des économies ?

Laurent Vimont – Le logement est une histoire d’équation entre un rêve/un projet et un budget. Tout le monde raisonne par rapport à sa capacité d’endettement de 30% son revenu. Quand avec cette capacité on vous accorde, avec une mensualité de 1000 €, un prêt de 213 000 €, vous les utilisez et achetez un logement qui est plus conforme à votre rêve. […] On cherche à mieux se loger, à se rapprocher du centre ville. C’est une occasion de se diriger vers son rêve initial.

 

 

Stéphane Soumier – La remontée des taux peut-elle poser problème en 2017 ?

Laurent Vimont – Cela va dépendre de son amplitude et de sa vitesse. Si cette remontée est lente, les prix l’intégreront au fur et à mesure dans l’année et cette dernière devrait être belle. En revanche, une remontée brutale bloquerait les volumes des ventes, le temps que les prix corrigent à la baisse. Si l’on observe l’économie, il y a beaucoup plus de chance que les taux restent stables, en tout cas inférieurs à 2%, sauf événement international imprévu.

 

Stéphane Soumier – Que faut-il pour maintenir la dynamique en 2017 ?

Laurent Vimont – La machine à construire est bien en marche. Les logements sortent de terre et sont produits. Il faut que les vendeurs gardent raison, qu’ils n’anticipent pas. […] Aujourd’hui, les acheteurs sont très informés et ont une connaissance du marché immobilier extrêmement précise.

 

>> Voir l'intégralité de l'interview sur lavieimmo.com

Consultez des articles similaires