Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment acheter une péniche ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Vous rêvez d’un mode de vie plus original ? Vous avez envie de vivre au rythme de l’eau et du grand air ? La vie sur un bateau fluvial peut être faite pour vous. Mais, cet achat immobilier est atypique. Au Cœur de l’Immo vous donne ses conseils :

Le prix d’achat d’une péniche

Une péniche aménagée coûte généralement moins cher que l’achat d’un appartement ou d’une maison. Elle peut même se vendre jusqu’à 40 % de moins dans certaines villes. Au contraire, à Paris, ces bateaux logements coûtent parfois plus qu’une habitation classique. Il est important de prendre connaissance des prix de vente avant de se lancer dans l’aventure.

Tout comme pour un logement traditionnel, le prix de ce bateau dépend de sa surface habitable (sa longueur) ainsi que de son emplacement. À Paris, une grande péniche bien placée peut dépasser le million d’euros.

Il faut savoir que l’habitat fluvial se vend sans frais de notaire pour le vendeur comme pour l’acheteur.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Lors de l’achat de votre bateau, nous vous conseillons de prêter attention à :

  • L’état intérieur de l’habitation fluviale : aménagements, cloisons, robinetterie etc.
  • L’état de la coque, des rivets et des soudures : la coque doit être révisée tous les 10 ans par les propriétaires.
  • L’état du moteur et des hélices : une visite technique doit être faite.
  • La convention d’occupation temporaire qui est délivrée par une collectivité publique ou privée : le document fait office d’autorisation d’amarrage à l’emplacement de la péniche (quai ou port).
  • L’ensemble des frais supplémentaires liés à la particularité de ce bien.

Quels sont les frais supplémentaires sur une péniche ?

La péniche n’est pas un logement comme les autres. Vous serez redevables de quelques frais supplémentaires dont il faut avoir connaissance avant l’achat.

  • La convention d’occupation temporaire : elle doit être renouvelée au moment de l’achat, puis toutes les 3 à 5 années. Le renouvellement est payant.
  • La taxe fluviale s’ajoute à la facture de la taxe d’habitation et à la taxe foncière. Elle est demandée pour l’occupation d’un espace public.
  • L’assurance pour une péniche est plus élevée que pour un bien immobilier traditionnel. L’assurance couvre l’éventualité que la péniche coule et une mise hors d’eau pour réparations. Elle est assurée comme un bien mobile.
  • Les frais d’amarrage mensuels à régler au bureau des Voies Navigables de France (VNF).

La vie particulière à bord d’une péniche

Avant de conclure l’achat de la péniche, il est important d’être sûr de son choix. En effet, la vie à bord d’une péniche n’a rien de classique. Elle demande des adaptations. Il faut savoir quoi faire en cas de grosse crue, accepter de vivre dans un logement qui tangue et la circulation fluviale à proximité.

Vivre sur une péniche demande également de savoir bien l’entretenir. L’humidité et le contact permanent avec l’eau vous obligent à entretenir les bois et l’acier très régulièrement. Vous devez éviter l’érosion et la corrosion de ces matériaux.

Une fois tous les dix ans, une mise en cale sèche doit être programmée. La coque de votre péniche est sondée par un expert. Des réparations peuvent être prévues.

L’achat d’une péniche n’est pas un achat immobilier comme les autres. Il est important de prendre en compte de nombreux points : les critères de la vie à bord, les frais supplémentaires et les points d’attentions lors de l’achat. Retrouvez toutes nos nouvelles annonces de vente de péniche ou de location.

Consultez des articles similaires